Les trois semaines de vacances avec nos amoureux – du 11 au 31 mars 2019

Un avion qui arrive avec 1h de retard, on ne pensait pas que ça nous ferait autant baliser dis dont (oui parce qu’il avait aussi disparu du tableau d’affichage…)! Mais les voilà bien arrivés, sains et saufs, avec leurs valises et tout leur amour !

4 mois à 10 000 kms, on est des fortiches un peu quand même.

La première nuit, nous la passons à Phnom Penh dans une guest-house. Et on est pressés de quitter la capitale !

Petite anecdote pô trô drôle : Nous sommes arrivées avant les gars à la guest-house pour les attendre. Nous n’avions plus de sous, du coup nous sortons pour aller en retirer et là… un homme arrive vers nous en criant, nous prend à parti et nous dis « OUAAAAIS, Y’A CETTE CONNASSE D’ANGLAISE QUI ME RIGOLE AU NEZ ALORS QUE JE VIENS DE ME FAIRE VOLER TOUS MES PAPIERS, ELLE RIGOLE, ELLE SE FOU DE MA GUEULE, C’EST VRAIMENT UNE PAUVRE CONNE blablabla… Vous ne pouvez pas m’aidez, vous ? » Euh, oui bien sûr mais comment ? « Baaaaaah si vous pouviez me donner un peu d’argent juste pour aujourd’hui ça m’arrangerait bien. » Ah oui bon ben ça tombe bien, on allait retirer des sous, c’est vraiment incroyable ce qu’il vous arrive Monsieur, on comprend, nous aussi on aimerait bien que quelqu’un nous aide si on perdait tout… Voilà 20 $ ! « Oh merci beaucoup, ça me permettra de payer ma guest-house et de manger, merci. NAN PARCE-QUE ICI C’EST CHACUN SA MERDE QUAND TU ES ETRANGE LES CAMBODGIENS ILS VEULENT PAS T’AIDER (oui, il recommence à crier là), ILS TE LAISSENT DANS LA MERDE, MOI CA FAIT 20 ANS QUE JE SUIS LA, C’EST UN PAYS DE CORRUPTION, RIEN N’EST FAIT POUR NOUS blablabla… » Euh ouais… bon… On va y aller nous hein… « EN PLUS TOUT EST PAYANT POUR NOUS ALORS QUE POUR EUX C’EST GRATUIT, MOI UN JOUR JE VAIS A TUOL SLENG (vous savez, le musée du génocide) AVEC GERALDINE (mais qui est Géraldine ? C’est son ex, on l’apprendra plus tard) J’ETAIS BOURRE MAIS DU COUP J’AI DIT AU GARDE QUE MA MERE ELLE AVAIT VECU PENDANT LE GENOCIDE ET DU COUP IL S’EXCUSE ET IL ME LAISSE PASSER GRATUITEMENT !!! » Ah ouais… Bon là on doit vraiment y aller Monsieur hein… Mhh voyez-vous la chute arriver ?

Sur le chemin du retour, on est bouche-bé de ce que l’on vient d’entendre… Puis on croise la fameuse anglaise du début qui nous fait signe de venir et nous explique que ce gars est un arnaqueur qui rode depuis longtemps ici… qui ne s’est jamais fait voler ses papiers et qui a un discours bien rodé. Bon ben on a perdu 20 $, on aurait aimé que l’anglaise nous stoppe avant car elle nous a vu partir avec le gars, mais c’est chose faite ! On a eu bien les nerfs mais l’arrivée de nos amoureux nous fait oublier cette mésaventure… ça nous apprendra à être trop empathique !

Bref, le lendemain nous quittons Phnom Penh direction Kampôt !

Au programme : location de scooter et balade dans la ville, visite de la plantation de poivre, farniente, balade dans les marais salants, canoë dans les mangroves… Nous y restons 3 jours avant de continuer notre route vers Kep.

Le poivre de Kampôt est considéré comme l’un des meilleurs au monde !

A Kep, on continu sur la même lancée !

Kep est une petite ville du sud du Cambodge qui est très connu pour son crabe !

On a trouvé un super plan (kep’adventure) pour aller faire une balade en bateau, du snorkeling au milieu des coraux, un BBQ (toujours sur le bateau bien sûr), un coucher de soleil, des baignades en eau turquoise à gogo… Le rêêêêveee !  On était seulement tous les 4, on a même eu la chance d’apercevoir des dauphins !

Après quelques coups de soleil sur les fesses… (bah oui la plongée en masque tuba… visiblement nos fesses ont bien pris le soleil elles pendant que l’on observait toutes les sortes de coraux, poissons, oursins…), on a décidé d’aller faire un tour dans une grotte, un peu éloigné de Kep (mais c’est une excuse de plus pour faire du scooter ;)).

On a aussi tenté de faire le parc national de Kep en scooter… on vous le déconseille vraiment car le chemin est peu praticable, on a préféré faire demi tour quand on a croisé des jeunes qui avaient crevés… Par contre à pied c’est super, une très belle balade en pleine nature d’environ 1h30/2H, et c’est bien plus agréable 😉

2 jours plus tard, on reprend nos sacs à dos direction Sihanouk Ville pour prendre le bateau et s’évader vers la fameuse île paradisiaque : Koh Rong Samloem.

Nous arrivons sur l’île… on en prend effectivement pleins les yeux ! Eau turquoise et translucide, sable blanc… le paradis !

Mais on arrive aussi sans réservation, sans argent en liquide sur nous… simplement nous et 4 gros sacs à dos… ERREUR !!!

A notre arrivée, suite à de gros orages il n’y avait aucun wifi sur l’île, aucun moyen de chercher un logement encore disponible, et encore mieux… pas de distributeurs pour retirer des sous ! Le problème est que seulement trois hôtels prennent la cartequand ça fonctionne…

Du coup on s’aventure à traverser l’île dans l’espoir de tomber sur une petite plage perdue où l’un de ses fameux hôtels se trouverait… BINGO, 45 minutes de marche plus tard, dégoulinant de sueur, on trouve la plage et il reste des logements, combo parfait on peut dormir, manger, poser nos affaires et surtout : COURIR SE METTRE A L’EAU (autant vous dire qu’on en mourrait d’envie après tout ce périple).

Ce qui est super c’est que quand on achète les billets de bateau, tu peux repartir quand tu le souhaites, tant que tu avertis le check point la veille de ton départ ! Donc nous voilà partis pour on ne sait combien de jours de déconnection sur notre petite île dans le golf de la Thaïlande.

Ce n’est pas qu’une impression et qu’un cadrage de photo, nous étions vraiment seuls au monde…

5 jours plus tard… Bon allez, on va peut-être aller montrer d’autres endroits du Cambodge aux gars quand même… Au revoir Koh Rong Samloem… (ce n’est qu’un au revoir pour nous, nous y reviendrons quelques petits jours avant de reprendre l’avion direction la France 😉 )

Et maintenant direction Siem Reap ! Bien oui ce n’était pas prévu, car nous on l’avait déjà bien visité mais que c’est dommage de venir au Cambodge sans aller voir les temples d’Angkor

Et pour y aller, première expérience en Night bus avec Virak (12 heures de trajet). Bon, bon, bon… c’était… GLACIAL ! Une clim à 17 degré, y’a de quoi geler quand même ?! Mais visiblement fallait pas se plaindre car j’ai essayé (laulau) de dire gentiment au chauffeur que quelques degrés de plus seraient les bienvenus… je me suis fait envoyer bouler !

Et c’était très collé/serré, faut pas être très grand et surtout il vaut mieux acheter deux places si tu ne veux pas te retrouver enlacé dans les bras d’un parfait inconnu 😉

(Bon, depuis on a refait l’expérience pour aller à EKL, l’association  où nous sommes en ce moment et on a changé de compagnie pour Giant Ibis. Le voyage était parfait, la clim bien réglée, de la place, le personnel de la compagnie était très agréable… Donc le bus de nuit c’est quand même super pratique et ça peut être top quand on tombe sur la bonne compagnie 😉 )

Programme de Siem Reap : Les temples, visite surprise pour montrer à nos chéris l’asso MRVC où l’on était depuis janvier et un petit tour à Pub Street, aux marchés des souvenirs et surtout à la piscine ! Parce que à SR il fait 40 degré et y’a pas un nuage et pas d’air !

En pleine partie de jungle  speed à MRVC
Pour la petite histoire : au temple Angkor Wat se trouve UNE seule apsara sculptée en train de sourire avec ses dents ! Un grand bravo à Mathieu, notre grand gagnant de la chasse à l’apsara qui sourit 😉

Honnêtement ce fut dur, dur ! Les temples sous cette chaleur ce n’est pas simple, heureusement qu’avec Lyly on les avait déjà faits sur trois jours en Janvier (avec un temps idéal) donc on a su aller à l’essentiel sur une journée avec les gars.

Après tout ça, il restait une petite ville que l’on tenait à faire découvrir à Mathieu et Thomas ; Battambang !

Programme de Battambang : Baaaaah il est tombé à l’eau (c’est le cas de le dire, parce qu’il a plu à grosses averses !!!) Donc Pictionary et Time Up ont été nos principales activités 😉 On a quand même réussit à faire une petite sortie pour aller se promener à Phnom Sampov et leur montrer le fameux envol des milliers de Chauves-Souris au coucher du soleil.

Après ce merveilleux périple, il était l’heure pour nous de retourner à Phnom Penh car Thomas devait reprendre l’avion. 🙁

Nous sommes restés les 4 jours suivants à Phnom Penh en farniente totale car nous avions eu notre dose de bus sur ces derniers temps.

Nous avons voulu prendre un cours de cuisine, mais notre réservation n’a malheureusement pas fonctionné… alors à défaut d’apprendre à cuisiner on est allé faire l’expérience de manger dans le noir dans un restaurant où le personnel est malvoyant. C’était… stressant, étrange, limite oppressantpuis c’est devenu amusant, presque normal… et ensuite EXCELLENT ! On a mangé un repas splendide, nous ne savons pas si c’était vraiment une cuisine exceptionnellement bonne ou si le fait de ne pas voir a décuplé notre  sens du goût… surement un mixte des deux ! Par contre, le plus perturbant c’est le toucher. Beaucoup d’aliments sont finalement très étranges juste au toucher, on appréhende avant de le mettre en bouche pour se rendre compte que c’était simplement un clafoutis aux pommes ou une panna cota par exemple !

Pour nous c’était une superbe expérience mais ça peut être très désagréable pour d’autres, car on s’y sent facilement oppresser, c’est le noir absolu et ce n’est pas facile d’en faire abstraction et de se laisser aller. On n’a pas tenté de se lever pour aller aux toilettes par contre, on est resté bien assis tout le long du repas 😉

Puis il fut l’heure pour Mathieu d’aller à son tour prendre l’avion 🙁 (et de reprendre le boulot 2 jours plus tard 😉 ) Et pour nous de retourner quelques semaines à MRVC.

Les au-revoir ont été difficiles… plus compliqué qu’à notre départ en novembre. Surement parce que ça faisait 6 mois qu’on était là et que de les voir ça nous a aussi rappelé le manque de chez nous, de notre famille…

Encore une fois, notre plus grande force c’est d’être toutes les deux et grâce à ça le moral revient vite et c’est reparti !

Les prochaines grandes retrouvailles sont dans moins de 2 mois maintenant <3

En résumé, vous l’aurez lu et vu, ce fut des vacances exceptionnelles ! Quelle chance pour nous d’avoir pu montrer un bout de ce qu’on aura vécu sur 9 mois à nos amoureux… d’avoir pu leur faire découvrir cette culture et ce magnifique pays qu’est le Cambodge

Ils eurent adoré et bien profité, nous finnisâmes heureux… FIN.

4 réponses sur “Les trois semaines de vacances avec nos amoureux – du 11 au 31 mars 2019”

  1. Toujours aussi passionnant de vous lire, j’adore le passage où vous racontez le restaurant plongé dans le noir, c’est une magnifique expérience ! Pour partager ne serait-ce que le temps d’un repas la vie d’un malvoyant, pour sentir le sens du goût se décupler, pour découvrir l’importance de tous nous sens…
    Passez une très belle semaine, j’attends avec impatience votre prochain récit. J’espère qu’on pourra se rencontrer à votre retour, cela me ferait tellement plaisir !

  2. Extraordinaire!! je n’imaginais pas tout ce que vous avez vécu pendant ces trois semaines!
    seuls sur une plage!! on croit rêver!!
    promenade en canoë, trop beau!
    Expérience dans ce restaurant, étonnant!!
    Merci merci pour tout cela!
    Mais alors, le must : La vidéo!!! très émouvant de revoir les enfants de MRVC….. ça donne très envie de les revoir en vrai! Le karaoké, le camion de Lulu, les anniversaires, les parties de molky, les leçons de français……..quelle belle rétrospective sur une musique bien appropriée!! belle réussite!
    Quel charme fou ces cambodgiens et cambodgiennes!

    1. OUi, on s’en souviendra de ses belles vacances, nous nous sommes créés de merveilleux souvenirs tous les 4 !
      Nous aussi ça nous a fait un p’tit quelque chose de voir cette vidéo, nous étions nostalgiques de ces beaux moments…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *