PiTiPi – Place To Play

En Décembre, nous avons fait une superbe rencontre : Lulu. Lulu est animatrice. Elle est arrivée il y a 10 ans au Cambodge. Au départ pour y rester pour une durée limitée, elle ne prendra finalement pas de billet retour ! Un jour, avec sa petite moto et une remorque remplie de jeux, elle décide de donner l’opportunité aux enfants des rues d’avoir un accès gratuit aux jeux. Elle va aussi faire la connaissance d’un homme qui travaille en tant que menuiser et qui lui construira de magnifiques jeux en bois. Petit-à-petit, sa remorque se remplit de jeux (dons, fabrication par ses soins ou avec l’aide de son ami menuisier…) et elle devient trop petite pour tout contenir !

Ses frères et sœurs ont donc pris l’initiative de se lancer dans le crowdfounding afin de lui financer… Un camion ! Et là c’est plutôt impressionnant, on vous prévient. Le camion est ENTIEREMENT aménagé pour y vivre ! Son ami qui l’aidait à faire ses jeux l’a aussi aidé pour transformer ce vieux camion en un camion-maison-jeux. Depuis 2 ans, elle vit entre son camion et les assos dans lesquelles elle se déplace.

Majoritairement, elle reste à Kep aux côtés du bibliobus SIPAR, et vient quelques fois à Phnom Penh. Elle est cependant très mobile, et s’adapte énormément aux différentes demandes qu’elle peut avoir. Pour Lulu, il y a toujours une solution, en toutes circonstances ! Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige (bon, ça c’est peu probable ok), qu’il fasse 40°C, Lulu est toujours là ! Hors de question pour elle de priver les enfants de jeux.

Dans son camion, on trouve de tout : des puzzles, des poupées, des cerceaux, des animaux en plastique, des jeux de logique et de stratégie (les dames, les échecs, les petits chevaux…), des jeux géants (puissance 4, twister, attrape-poisson…), des bilboquets, des cordes à sauter, des livres, des jeux pour le bac à sable, des jeux de construction en bois, des légos… Mais aussi la possibilité d’installer de quoi faire de l’art du cirque et des ateliers créatifs (masques, dessins, jeux en papier…). Et tout ça, à partir de produits recyclés… C’est tout simplement incroyable d’avoir réussi à créer cette petite merveille.

   

Pour Lulu, ce n’est pas facile tous les jours. Financièrement, il faut s’accrocher. Et psychiquement aussi : être seule dans un projet comme celui-là, ce n’est vraiment pas de tout repos. Mais Lulu tient à tout prix à ce que les jeux pour les enfants des rues soient accessibles et surtout gratuits. Nous imaginons que le sourire et la joie des enfants l’aident à tenir le cap et lui apportent toute la reconnaissance qu’elle mérite.

Et d’ailleurs, on répète que c’est pour les enfants… Mais en fait, tu peux jouer jusqu’à tes 101 ans ! C’est Lulu qui le dit, alors nous on ne se prive pas !

Voici sa page facebook : Pitipi Place to Play, si vous souhaitez suivre ces aventures, si vous avez un projet à envisager avec elle au Cambodge, si vous voulez la soutenir…

Vous l’aurez compris Pitipi est une très très très belle rencontre pour nous dans ce projet que nous menons autour du jeu (qu’est ce qu’on aurait aimé l’avoir à nos côtés durant 9 mois entier)!

D’ailleurs pour la petite anecdote : l’article de journal ouest France évoquant notre projet autour du jeu s’est retrouvé au Cambodge… La sœur de Lulu, Marie habitant à côté de Nantes, le lui a ramené pour lui montrer que deux jeunes faisaient un projet jeu… 2 jours plus tard nous l’avons contacté pour la rencontrer ! Le hasard fait bien les choses 😉

Alors oui vous n’avez pas finis d’en entendre parler, c’est pourquoi on s’est dit que c’était plus simple de lui dédier une page sur notre blog. Ainsi ici vous retrouverez tous les articles concernant nos projets avec Lulu et son camion du bonheur !