Pitipi à LRDE

Lulu et sa sœur Marie au volant de Pitipi sont arrivés à 7h30, à ce moment seulement quelques enfants sont là. Nous commençons à ouvrir ce camion rempli de trésors et à installer tous les jeux dans la grande cour. Ni une ni deux les premiers enfants se donnent à cœur joie d’innover ces nouveaux jeux.

Les heures passent, les enfants arrivent et s’empressent de venir sur les tapis de jeux. Certains observent, certains lisent, certains préparent à manger, d’autres s’occupent des poupées en même temps qu’une partie de corde à sauter et de hula hoop s’installent à côté des tapis… des jeux de construction, d’imitation, de rapidité, de logique il y en a pour tout le monde, petits et grands !

 

La venue de Pitipi a dû circuler dans les couloirs de l’école qui est accolée à LRDE, puisque qu’à la récréation tous les écoliers viennent profiter des jeux.

Objectif du jour : s’amuser !

Celui-ci semble plutôt bien rempli quand nous prenons le temps d’écouter pour entendre ces enfants rirent, inventer, échanger et que nous nous arrêtons aussi le temps de regarder pour voir leurs sourires, constater ces moments de partage, de complicité, d’affirmation

Pitipi restera jusqu’à 11h ce matin-là. Le directeur de l’association, Chhiv Ngauv a adoré le concept, et a demandé à Pitipi s’il serait possible d’envisager un partenariat avec elle pour assurer sa venue sur 1 ou 2 matinée par mois. Nous voilà ravies ! Comme vous avez pu le lire dans notre vécu à LRDE, la notion du jeu, de l’éveil était compliquée à évoquer ici tant ce lieu répond prioritairement à des besoins primaires : se nourrir, se laver, se reposer, être en sécurité. Nous avions du mal à transmettre l’intérêt de nous donnons au jeu auprès des enfants. Pour nous, le jeu qui peut permettre d’extérioriser des situations qu’ils vivent chez eux mais aussi de retrouver une place d’enfant innocent le temps d’un instant, d’apprendre de belles valeurs de faire ensemble, de partage, de la force d’un collectif, de savoir échouer pour recommencer et se sentir valorisé… Tous ces intérêts qui prennent d’autant plus sens dans un lieu tel que LRDE et le public qu’il accueille.

Grâce à l’intervention de Pitipi, nous avons l’impression d’avoir pu semer quelques petites graines à ce niveau. Ils ont su percevoir le plaisir qu’on prit petits et grands à jouer et ça pour nous c’est le plus important !

Une réponse sur “Pitipi à LRDE”

  1. oh! la bouille de ce petit bonhomme! il a l’air bien satisfait de sa construction, ma foi!!!!!
    On attend avec impatience les photos de MRVC.
    Bravo à Lulu pour ce merveilleux projet!!!
    Quelle générosité!!
    Comme ça fait du bien des personnes comme elle!! une vraie joie communicative!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *