Comme vous le savez, à MRVC nous sommes principalement avec des ados. Presque chaque soir après les cours, les devoirs et le repas, un petit rituel de jeux tous ensemble s‘est mis en place.
Nous profitons aussi du weekend, notamment le dimanche pour jouer davantage.
Voici le programme d’AKOIKONJOU depuis janvier à MRVC :
– Les fameux jeux de cartes :
Et on vous jure qu’on peut y jouer pendant des heures et des heures !
/ Jungle speed
Règle du jeu : être le plus rapide à reconnaître sa carte si elle est identique avec celle d’un autre joueur.
(Et en même temps, une petite séance de musculation pour Phoeurt et Mary !)
/Uno
Règle du jeu : se débarrasser de toutes ses cartes.
ATTENTION, règle numéro 1 du UNO : toujours poser les règles de jeux avant de jouer. Eh oui le UNO est bien connu pour que chacun y est inventé sa règle… alors peut-on cumuler les plus 4 et les plus 2? Peut-on poser plusieurs cartes de couleurs différentes mais de mêmes chiffres ou symboles??… Allez nous vous laissons au débat !
/Dobble:
Règle du jeu :
Version 1 : poser le paquet de carte au milieu, chaque joueur a en sa possession une seule carte. Le but est d’obtenir le plus de cartes en retrouvant le symbole identique entre la carte dans sa main et celle au milieu.
Version 2 : Un maitre du jeu pose en carré 9 cartes. Le but est de retrouver trois symboles identiques le plus rapidement possible. Le maitre du jeu s’occupe de combler les vides jusqu’à avoir distribué la totalité du jeu.
Version 3 : distribuer toutes les cartes aux joueurs. Le but est de se débarrasser de toutes ses cartes et les donnant aux adversaires qui ont un symbole en commun.
Voici un petit extrait de la version 2.
–Le jeu d’ici :
Voici un jeu que nous ne connaissions pas que les ados nous ont appris et que nous avons adoré !
Mise en place : faire trois colonnes accolées au sol, leur donner un nom chacune. Exemple pour nous c’était : Hell (enfer), Earth (terre), Heaven (paradis).
Jeu : les joueurs se mettent en colonne dans la colonne du milieu. Un maître du jeu est désigné et se positionne en face d’eux. Celui ci doit dire les noms de trois colonnes, les joueurs doivent sauter dans la colonne qui est nommée. Mais attention, le maître du jeu peut dire un nom de colonne (HEAVEN) et se diriger sur une autre (HELL)… Il faut toujours aller là où le maître du jeu dit et pas forcément là où il va.
Les joueurs qui se trompent sont éliminés, l’objectif est d’être le dernier en jeu!
Petit exemple peut-être plus parlant en vidéo : à gauche la colonne Heaven, au centre Earth et à droite Hell.
-Jeu de bulles :
Petit jeu inventé : faire une grosse bulle et jouer à une sorte de ping pong dans les airs en s’envoyant la bulle à l’aide de notre souffle. Celui qui l’explose perd!
-Molkky: Ce jeu a encore fait des heureux ici.
Règle du jeu : atteindre un total de 50 points en dégommant les quilles. Si tu touche une quille c’est le nombre écrit dessus que tu remportes, si tu en fais tomber plusieurs c’est le nombre de quilles au sol qui est compté.
-Fléchettes: Pour l’anniversaire de Phoeurt, nous avions trouver un jeu de fléchettes qui pouvait profiter à tous les ados! Le soir même nous nous lancions en plein concours. Attention à vous, nous ne distinguons pas encore très bien la cible du mur !
Règle du jeu : l’objectif est d’avoir le score le plus élevé.
-Jenga :
Règle du jeu : enlever les morceaux de bois et les reposer au dessus, le tout sans que la tour s’effondre.
-Chef d’orchestre :
A l’initiative des enfants de l’école primaire de Georges Sand, nous avons jouer au Chef d’orchestre. Voici les règles présentées par la classe de CE1 et CE2 !
-Jeux des petits :
Eh oui, on oublie pas la petite Mary (3ans) alors hophophop activités pâte à modeler, dinette, poupée, lecture…
-Coloriage géant :
Des crayons de toutes les couleurs, un grand coloriage autour de la Franceet c’est parti !!! Cette activité nous a permis de parler de l’endroit où l’on vit, des clichés de la France (notamment sur le fait qu’on aime bien manger), des lieux où vivent leurs parrains, marraines, des photos de paysages qu’ils avaient de la France… Un bel échange !
Une activité agréable entre les ventilos quand il fait presque 40 degré dehors…
-Jeu de l’oie maison :
A la suite de nos cours de français, nous avons créé un jeu de l’oie pour réviser de façon ludique ! Les ados ont eu l’air d’apprécier, et c’est tout simple à réaliser !
Matériel: feuilles, crayons, fils, ciseaux, du gros scotch, des pions.
Création: découper autant de cercles que vous souhaitez de cases. Écrire dessus vos règles (reculer de trois cases, compter jusqu’à 15…). Scotcher la première face du cercle, le retourner et scotcher la deuxième face. Redécouper votre cercle en laissant un petit bord de scotch (cette étape sert à plastifier et solidifier votre jeu, si vous avez une plastifieuse c’est le même principe). Assembler vos cercles à l’aide du fil et vous n’avez plus qu’à jouer!
D’ailleurs vous pouvez créer deux jeux en un en écrivant sur les deux faces des ronds.
On attend les photos de vos superbes créations avec vos enfants !!!
-Pitipi :
Nous avons pu expérimenter pleins d’autres jeux et créer pleins de nouvelles choses grâce à l’intervention de Lulu sur une semaine. Mais ça on vous en parlera dans un autre article, sur cette page.
Et voilà, les ados ont maintenant une belle boîte remplie de jeux pour décompresser, partager un moment ensemble et tout simplement s’amuser !