Et la correspondance avec l’école, on en entend pas parler ?

Il est temps pour nous d’aborder un point du projet que nous n’avons encore jamais évoqué depuis notre départ : notre correspondance avec l’école George Sand.

En effet, vous avez pu le voir sur le blog, nous avions créé une page spécialement pour ce sujet, nous vous avons parlé du projet, de notre rencontre avec les institutrices, les enfants de toutes les classes… Mais depuis plus de nouvelles !

Nous avons pu envoyer plusieurs mails accompagnés de photos racontant de façon simplifiée notre vie au Cambodge, les différences et similitudes culturelles que l’on rencontrait etc.

Au-delà d’un échange sur la culture cambodgienne, nous voulions mettre en place des petits projets participatifs pour les élèves de George Sand.

Auprès des deux premières associations à Phnom Penh, nous avons donc fait un échange autour du jeu, en leur proposant de regarder ce que l’on pouvait faire ici à travers notre rubrique AKOIKONJOU sur le blog, et pourquoi pas d’expérimenter certaines activités. En échange, nous leur avons proposé de nous envoyer des jeux provenant de leur imagination, de leur cour de récré etc.

Les deux semaines de vacances de décembre ont fait que nous n’avons pu expérimenter de jeux des élèves de George Sand.

En janvier, à notre arrivée à MRVC nous avons eu un retour de la classe des CE1/CE2 qui nous ont présenté des petits jeux à expérimenter ! Nous avons par exemple pu tester un nouveau jeu : le chef d’orchestre. (Bonne humeur garantie, on vous en parlera dans l’article AKOIKONJOU à MRVC!)

A MRVC, nous voulons essayer de créer un lien entre les enfants de George Sand et les ados d’ici. Nous avons pensé à un échange de portrait sous forme de petites vidéos. En effet, ici les ados nous demandent des cours de français, ainsi nous avons donné quelques cours autour de la présentation de soi. La finalité est de faire une courte vidéo de présentation en français et d’autre en khmer. En échange les enfants de George Sand renverraient s’ils le souhaitent des petites vidéos de quelques élèves se présentant et pourraient poser des questions aux ados (ce qui participerait à nos cours de français !).

Cependant, nos échanges avec l’école de sont pas régulier et nous prenons conscience que communiquer avec une école entière n’est pas simple.

Peut-être aurions-nous du limiter les échanges à une seule classe… Peut-être aurions du plus cibler nos attentes au départ… Peut-être une correspondance auprès d’une structure petite enfance type multi-accueil aurait été plus simple car il n’y a pas de programme scolaire à suivre…

Car en effet, les institutrices ont un programme chargé à suivre et qui est déjà établi… une correspondance représente du boulot supplémentaire, de modifier un peu l’organisation…Et il y a aussi les vacances scolaires qui coupent nos échanges…

Probablement dû à toutes ces raisons, nous obtenons donc peu de retours pour les projets et sur les réactions, interrogations des enfants sur la vie au Cambodge.

Correspondre en étant aussi éloignée n’est pas aussi simple que nous nous l’étions imaginé, peut-être n’avons-nous pas assez anticipé et préparé cette correspondance ?

Rien de grave mais nous pensons qu’il est important de l’évoquer car nous trouvons dommage de ne pouvoir échanger davantage avec des enfants de France, surtout quand nous avons vu l’engouement et la curiosité qu’ils pouvaient avoir quand nous leur avons présenté le projet.

Il n’est jamais trop tard, nous avons eu une idée pour réajuster ce projet de correspondance. Nous savons que des parents de George Sand nous suivent dans nos aventures, et des parents de partout et d’ailleurs ! Ainsi on s’est dit et pourquoi pas ouvrir la correspondance ?

Si vous suivez nos aventures avec votre enfant, n’hésitez pas à nous envoyer ses questions, ses réactions (même surtout les plus spontanées, ce sont les plus drôles) que ce soit sur les enfants et adolescents d’ici, sur les habitudes de vie, sur la scolarité d’ici, sur notre voyage… nous y répondrons avec plaisir !

Si votre enfant veut participer à nos projets, s’il veut recevoir une vidéo d’un des ados se présentant, expliquant sa journée et en envoyer une à son tour ou tout simplement lui poser des questions, c’est avec grand plaisir que nous prendrons le temps de correspondre avec vous dans cette ouverture à l’autre et à une autre culture !

Vous pouvez nous contacter de plusieurs manières, par mail Lylo@mesracinescambodge.fr ou par Facebook Lylo’cambodge.

Voilà voilà pour ce sujet… il était important pour nous de faire un réajustement de ce projet de correspondance. Peut-être n’aurons-nous pas plus d’échange avec les enfants de chez nous mais nous aurions trouvé dommage de ne pas en donner l’opportunité.

A très vite.

Une réponse sur “Et la correspondance avec l’école, on en entend pas parler ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *