Et les semaines suivantes… partie 1 !

Les semaines suivantes : les principaux évènements qui ont eu lieu pour nous à MRVC.

  • Reaksa et son travail

En Février, nous avons été manger dans un restaurant Franco-Italiano-khmer en ville. Nous gourmandes ? Peut-être un peu… Mais surtout en manque de cuisine européenne ! Nous discutons avec le gérant et sa femme (chef cuisinière) et ils nous expliquent qu’ils cherchent des jeunes pour les former à différents métiers de la restauration. De notre côté, nous pensons directement à Reaksa et Sophoan. Leur rêve ? Devenir chef cuisinier ! Ça tombe plutôt bien. Ils sont prêts à les recevoir pour faire une visite des locaux et leur présenter leurs premières missions et l’organisation des journées. Sophoan est encore un peu trop jeune (14 ans), mais suite à la visite, Reaksa est partante pour faire un premier essai après les examens.

Date fixée au 18 mars pour le premier jour de Reaksa ! Nous ne serons pas là pour y assister malheureusement, car cela tombe pendant nos 3 semaines de vacances. Tant pis, ça nous donnera une excuse pour revenir manger au restaurant pour voir Reaksa… Zut.

Samedi 13 avril, nous voilà donc de retour au restaurant. Et quelle surprise… Nous voyons arriver Reaksa en tenue de cuisinière, avec un sourire jusqu’aux oreilles !

Oui parce-que petite confidence, nous trouvions qu’avant notre départ en vacances Reaksa n’avait pas l’air bien… petite mine triste, souvent dans sa chambre… Et alors là, la voir avec un si grand sourire, ça ne pouvait pas nous rendre plus heureuses.

Les journées de Reaksa sont alors bien remplies : le matin, elle prend des cours particuliers d’anglais avec la chef cuisinière et quelques autres collègues. L’après-midi, elle va au lycée pour ses cours habituels. Et le soir, retour au restaurant jusqu’à 23h00.

Ces premiers jours ont pu être éprouvants pour Reaksa : être debout pendant des heures, piétiner, observer et apprendre plein de nouvelles choses, rencontrer des nouvelles personnes… Et puis jours après jours, elle dit s’être habituée et elle prend énormément de plaisir à apprendre.

La chef lui verse un petit salaire à la fin du mois, qui augmentera en fonction de sa fiche de poste. Pour le moment, Reaksa verse son salaire à sa famille afin de subvenir à certains de leurs besoins. Au Cambodge, c’est très fréquent que les enfants versent une partie de leur salaire à leurs parents. Nous avons bien évidemment dit à Reaksa d’économiser pour ses besoins futurs, mais nous savons que ce n’est pas sa priorité.

Aujourd’hui, Reaksa ne vit plus au centre. Elle a décidé de retourner vivre dans sa famille car son travail est plus proche et elle peut utiliser le scooter de sa grande sœur. Nous respectons cette décision, du moment que les résultats scolaires n’en pâtissent pas !

Nous sommes fières d’avoir pu participer à cette découverte, et à accompagner Reaksa dans les prémices de son rêve ! Et nous sommes bien sûr encore plus fières de Reaksa, nous lui souhaitons plein de courage et une belle réussite !

  • Fonctionnement scolaire

Il y a, comme chez nous, le primaire, le collège et le lycée (primary, secondary, high-school). Les classes sont appelées « grade ». Du grade 1 au 5, c’est le primaire. Ensuite, examens pour passer au secondaire, du grade 6 au 9. Puis examens pour passer au lycée, du grade 10 à 12, avec… le bac à la fin de l’année ! Chaque semestre, ils ont aussi des plus petits examens.

Ils ont leurs cours obligatoires soit le matin, soit l’après-midi. Généralement, chaque mois ils alternent. En complément de ces cours, ils prennent des cours supplémentaires, accessibles uniquement à partir du secondaire. Ce peut être des cours d’anglais, de maths, de sciences, de physiques, d’éducation civique… qui demande plus d’argent aussi (d’où l’importance du parrainage !)

A chaque semestre, les élèves reçoivent leur classement et leurs notes, accompagnés d’appréciation de leur professeur. Les classements se font en fonction d’un pourcentage : chaque matière a un pourcentage, qu’ils remplissent ou non en fonction de leurs résultats.

Beaucoup d’associations font parvenir les bulletins de notes aux parrains et marraines, avec le classement. Mais la dure réalité des classements comme ça, c’est que le premier élève peut avoir 94,8% et le treizième élève peut avoir 93%… Peu d’écarts entre les notes, mais classement bien différent. C’est plutôt injuste et très peu représentatif de la réalité finalement ! Srey Neang a pu nous dire que l’envoi des bulletins est stressant pour elle car elle a peur de décevoir ses parrains marraines par son classement, alors que ses résultats sont très corrects Mais bon, le problème ne se posera pas pour ce trimestre, puisqu’elle est première de sa classe ! 😉

  • La relation avec leurs professeurs :

Pendant leurs vacances du Nouvel An Khmer, les jeunes du centre MRVC ont invité leurs amis pour manger et faire des jeux toute la soirée ! Nous, curieuses, nous demandons qui est invité ? Les amis de Srey Neang, et… sa prof d’anglais et le prof d’anglais de Tem. Non mais nous quand elles nous ont dit ça, on s’est vu en France inviter nos profs de collège/lycée… ET COMMENT DIRE. Perso (c’est Lyly qui parle), je me voyais pas inviter ma prof de math (Monique, non, je ne t’inviterai pas, désolé. On a un passé trop compliqué toutes les deux, tu le sais.)

Mais en même temps, leurs professeurs à eux ont parfois le même âge que les jeunes ! Le prof de Tem par exemple, il a 18 ans. Plus facile de nouer une relation simple et amicale pour le coup. Mais avec toujours beaucoup de respect, car ça ne les empêche pas de les appeler « Teacher » même pendant les jeux.

  • Visite surprise avec nos amoureux

Au départ, on ne devait pas aller à Siem Reap avec les gars, ça nous faisait beaucoup de route. Et puis on s’est laissé tenter parce-que ça aurait été trop bête de venir au Cambodge sans voir les temples quand même… Du coup, on en a aussi profité pour faire une petite visite surprise chez Mom ! Ils ne s’y attendaient pas du tout, et on était tous trop contents de se revoir et de présenter nos chers et tendres 😉 Au programme : visites du foyer et de la maison de Sokha, repas khmer, puis jeux de société (UNO et Jungle Speed, LA BASE). Ce fut un super moment, toujours rempli de rires et de taquineries.

  • Les anniversaires Tem & Srey Neang. 

Et quoi de mieux pour son anniversaire qu’un gâteau de… PANCAKES ! Eh oui, nous avons profité de ces évènements pour encore une fois faire nos gourmand(e)s… Nous avons aussi fait des petits cadeaux : pour Tem, une nouvelle gourde pour avoir comme ses copines à l’école (et au passage moins de bouteilles en plastique 😉 ), et pour Srey Neang : un livre et un carnet de note car elle adore lire et son rêve serait de devenir écrivaine !

Et on n’oublie pas le vœu avant de souffler ses bougies !!!

 Ici les anniversaires sont aussi célébrés, leurs amis leur offrent des cadeaux, ils vont au cinéma… mais au centre ils n’ont pas l’habitude d’organiser quelque chose de particulier pour ce jour ! Quand nous avons décidé de fêter les anniversaires au centre, tout le monde s’est pris au jeu : aide à la cuisine, décoration du tableau d’anniversaire… Pleins d’instants d’émotions, de partage, de rire et de bonheur !

D’ailleurs, toujours sur les anniversaires, j’ai (laulau) fêté mon anniversaire au centre avec les ados. Et pour l’occasion, j’ai eu le droit non pas à un, mais à deux gâteaux d’anniversaire (un chez Môm et un chez Sokha)!!! Autant vous dire qu’à la fin de la journée, on n’en pouvait plus de manger… En sachant que pour l’occasion avec Lyly nous avions cuisiné le repas du soir : spaghetti bolognese et banana splitte. Alors je vous mets au défi de manger deux gâteaux d’anniversaire (pleins de beurre à la crème 😉 ) juste après ! Outre nos estomacs bien ronds c‘était vraiment une superbe journée !

Et voici en photo, mon deuxième gâteau d’anniversaire qui nous a fait beaucoup rire 😉

  • Cuisine de chez nous !

Pour rester dans le thème de la nourriture  (quoi ? nous passons notre temps à manger ici ? nooon…….. juste de quoi prendre quelques kilos) nous avons aussi fait une soirée french fries de patates douces et normales, poulet sauce moutarde et… fondue au chocolat avec bananes, fruits du dragon, mangues !!!

Devinez quoi ? C’ETAIT TROP BON !

2 réponses sur “Et les semaines suivantes… partie 1 !”

  1. Merci pour ces super « reportages ». Félicitations pour votre travail. Les mois à venir seront encore, sans aucun doute, très enrichissants. Profitez bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *