AKOIKONJOU à EKL

Le centre des Enfants de Klang Leu nous a réservé une superbe surprise… des temps réservés pour le jeu dans le planning des enfants, des meubles remplis de jeux, une bibliothèque…

Alors autant que vous dire que nos principales activités ici c’est JOUER, RIGOLER, S’AMUSER !

Au delà de ça, cela nous permet de nous faire une idée sur les personnalités de chacun des enfants, de voir les besoins que certains expriment à travers le jeu, de percevoir certaines façons de jouer qui vont nous questionner pouvant parfois être violentes, imposantes ou à l’inverse des positions de retrait, d’observation… Le jeu permet de s’apercevoir de certaines difficultés et aussi certaines de forces et capacités chez ses enfants.

Mais alors, akoikonjou ??? Nous vous montrons ça tout de suite !

  1. Le coloriage, le bricolage…

Une des activités préférés des enfants ! Ils en demandent presque tous les jours. On varie les supports (papier individuel ou très grand pour un dessin collectif, mandalas, origamis, marionnettes en papier…), les matières (peinture, crayons, pastel…) et le matériel (des pinceaux, ses doigts…).

 

On a proposé aux enfants d’expérimenter la peinture « magique ». 

Comment faire ? C’est très facile, vous pouvez soit prendre une pochette plastique, mettre votre peinture à l’intérieur et bien la refermer à l’aide de scotch soit mettre votre peinture sur une feuille et la recouvrir à l’aide de cellophane, de plastique pour recouvrir les livres etc. Ensuite il nous vous reste qu’à expérimenter avec les mains et/ou les pieds les sensations de la peinture sous plastique et observer les différents mélanges qui se produisent !

Drôle de sensation de ne rien avoir sur ses mains !
Et ça intrigue même les adultes !

On a eu aussi l’envie de tester les cartes à gratter !

Comment faire ? Avoir des pastels à huile, colorier entièrement votre feuille. Mélanger de la peinture gouache noir avec un peu de liquide vaisselle et recouvrir votre feuille. Laisser sécher. Et gratter (avec un cure dent, une fourchette, un mikado…) !!!

Partage mère-fils

Grâce à Lulu, nous avons apprit à fabriquer des petites marionnettes à doigts ! Une fois créée avec les enfants, nous avons eu le droit à milles et une histoirel’imagination était au rendez-vous ! On a même eu le combo de création d’histoires qui mêlaient marionnette et origamis… qu’ils sont créatifs ses enfants !

N’hésitez pas à nous demander la fiche des modèles si vous souhaitez en refaire chez vous avec vos enfants (ou pas… 😉 )

2. Les jeux de société !

Le UNO et le JENGA ont un franc succès.

Bazar Bizarre, un jeu que l’on a acheté avant de partir et qui trouve génial !!! Mais pas facile de faire comprendre les règles du jeu du premier coup avec autant d’enfants et sans savoir l’expliquer en khmer…

Le tac-tac (merci Sandrine 😉 ) ! Bon on ne maitrise toujours pas la technique…

3- La pâte à modeler !

Un autre petit trésor qui se cachait dans nos valises pour le plus grand bonheur des enfants mais pas seulement 😉

4- L’enfilage de fleurs !

Eh oui, il y a les colliers de perles et… les colliers de fleurs ! Superbe activité alliant précision, concentration et patience.

5- Pierre, feuille, ciseau revisité dans une course de vitesse !

Le plus parlant sera la vidéo 😉

6- Les jeux libres, les jeux de la spontanéité 😉

Surement nos plus beaux moments…

Et voilààà pour cet article AKOIKONJOU, on espère que vous prendrez autant de plaisir à découvrir tous ça que nous on en prend à y jouer 😉

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *