Le sponsoring

Pas évident de trouver des sous pour financer un long projet… Après avoir bosser 3 mois à Fidelia, après avoir eu la bourse de la ville de Nantes (le CLAP), après avoir ouvert une cagnotte en ligne (sur Papayoux), après avoir eu des dons de nos proches, nous avons voulu tenter quelque chose de nouveau pour nous : le sponsoring !

Du sponsoring pour un projet comme le nôtre, ça nous paraissait bien étrange, mais on en a discuté autour de nous et apparemment ça marche ! Bon ben, on se lance alors…

Nous ne sommes pas munies de la tchatche des commerciaux, nous ne voyions pas bien le lien entre un voyage de solidarité internationale et le fait de réclamer des sous à des magasins qui n’ont pas de liens avec notre projet (ben oui, un magasin de vin qui finance un projet autour du jeu pour les enfants, ça ne fait pas un peu bizarre ?), alors on ne vous cache pas que c’était compliqué de se lancer !

Finalement, nous avons décider de garder notre idée de demander de l’aide uniquement à des magasins ayant un rapport avec notre projet, de près ou de loin, mais ça nous paraissait plus logique et moins compliqué d’approche du coup. Parce-que « Bonjour, vous avez de très bons vins, on vient de faire le tour du magasin un peu-là… Mais on voulait vous parler de notre projet (…). Ça vous intéresse d’y participer ? » C’était trop compliqué de se l’imaginer ?

Nous sommes allées demander à des magasins vendant des articles pour bébés/enfants, des librairies… et au culot, à la banque à laquelle nous avons ouvert un compte commun pour le voyage !

Verdict : ben pas facile de se lancer ! On fait trois fois le tour du magasin, on fait un peu semblant de regarder les articles, on vagabonde, mais bon’san’d’bonsoir, c’est dur d’aller voir le/la responsable et de vendre son projet… Quelques refus, mais quelques bonnes surprises aussi évidemment ! Chacun a pris le temps de nous écouter, certains ont pris nos coordonnées pour une aide éventuelle, et certains nous ont fait des réductions lors de nos achats (les librairies notamment).

Nous sommes encore dans l’attente de la banque qui a vu notre dossier et qui l’ont fait passer en commission ; et dans l’attente aussi d’un magasin de fournitures d’art qui nous aiderait bien pour tout ce qui est crayons, papiers divers, peinture… Nous vous tiendrons au courant !

Voici notre dossier sponsoring que l’on a transmis aux différents magasins, si vous voulez faire vos curieux :

Dossier-sponsoring

Et si vous voulez quelques « conseils » pour le rédiger :

– le dossier doit être très court et résume votre projet le plus simplement possible afin que le lecteur sache pour qui et pour quoi il donne, mais il ne faut pas qu’il s’ennuie ;

– il est préférable d’exposer quelques actions concrètes ;

– exposez aussi ce que vous allez faire « en échange » pour que le projet soit aussi en leur faveur (leur faire de la pub, c’est toujours un bonus pour eux !) ;

adressez vos demandes à qui vous voulez ! Nous nous sommes cantonnées à des entreprises ayant un rapport avec notre projet, mais c’est loin d’être un exemple ; ce serait bête de passer à côté d’entreprises ok pour vous sponsoriser (nous c’est qu’on n’a pas osé… Bon…) ;

déplacez-vous, allez à la rencontre des entreprises le plus possible ;

relancez-les au bout d’une semaine si vous n’avez pas de réponse ;

– si vous êtes une asso et que les dons sont déductibles des impôts… Quelle chance ! Mentionnez-le, c’est tellement avantageux pour eux !

– et surtout… SOYEZ ORIGINAUX et DYNAMIQUE ! C’est indispensable… Les entreprises doivent recevoir des tonnes de demandes, alors si une demande sort du lot, c’est bingo !

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