Les petits trucs à ne pas oublier avant de partir !

 

Voici un article pour vous faire part de ce que l’on a choisi en termes d’assurance, de compagnie aérienne, de médicaments, de téléphone, de visa, de passeport… et nos démarches pour les recherches et les trouvailles !

 

  • Assurance CHAPKA : Lolo avait connaissance de cette assurance grâce à une proche travaillant là-bas. Il existe tellement d’assurance qu’il n’est pas facile de faire un choix…

Alors après avoir bossé 3 mois dans les assistances, nous avons appris comment choisir son contrat ! Et surtout, comment le lire… Vous savez, ce qui est écrit en tout petit et qui fait 10 pages, ben lisez le, ça peut toujours vous éviter de tomber de haut quand il vous arrive quelque chose et que vous avez besoin d’assistance ! C’est fastidieux à faire, mais bien utile…

Du coup, après avoir comparés des prix et les prestations, nous nous sommes dit que cette assurance avait l’air plutôt correcte. Nous avons payé 334 euros chacune pour 9 mois, avec le CAP VOLONTARIAT (il existe différentes formules, en fonction de combien de temps vous partez et pour quoi).

Cliquez ici pour y accéder au site de Chapka.

 

  • Compagnie aérienne : Là c’est un peu pareil que les assurances… Il y en a tellement, que c’est compliqué de s’y retrouver ! Bon, on vous rappelle les p’tites techniques à ne pas oublier :

> surtout ne faites pas les recherches avec le même ordinateur au même endroit, parce-que les sites de compagnies aérienne (et pas que) augmenteront leurs tarifs… C’est incroyable, c’est fou, ce n’est pas normal, mais c’est comme ça ;

> si vous le pouvez, achetez les billets tard le soir (apparemment le mardi c’est encore moins cher) et pas le week-end ;

> ne partez pas le jour des vacances scolaires ;

> et attention aux arnaques… On a failli se faire avoir ! Les prix bas super attractifs, genre 500e aller-retour, nous ça ne nous a pas choqué et au moment de réserver on ne l’a pas vraiment bien senti au final : quelques fautes d’orthographe dans le site et des explications très peu claires… Quand on est allée voir les avis, c’était effectivement un site d’arnaques. Du coup, nous avons réservé sur Lastminute.com et nous voyageons avec Lufthansa et Jetstar Asia à l’aller et Silkair et Swiss pour le retour. Vous connaissez ?

Nous non, mais ça nous a semblé clair et pas beaucoup plus cher : 1372 euros pour deux et pour l’aller-retour. Nous avons donc deux escales (Francfort et Singapour) d’environ 1h15 chacune. 18 heures de vol nous attendent !

D’ailleurs concernant les réservations sur Lastminute : ils nous font voyager avec plusieurs compagnies différentes DONC nous avons remarqué qu’il y avait des poids maximums différents…  Après quelques appels et recherches, on nous a dit qu’il faut tenir compte de la compagnie qui nous fait faire le vol le plus long (donc Lufthansa), soit…. On partira donc avec 8kg en bagage à main et 23kg en bagage en soute.

Il faudra juste bien penser, lors de notre enregistrement, à dire à la madame du guichet que l’on veut que nos bagages aillent jusqu’à Phnom Penh et qu’on ne veut pas les voir aux escales !

MISE A JOUR DE JANVIER : Mathieu a eu ses billets A/R pour 404 euros et une escale en Chine… Comme quoi, les billets vraiment moins chers existent, mais on attend de voir les conditions des vols ahahah ! On verra le 11 mars si Mathieu arrive en vie à Phnom Penh… 😉
  • La trousse à pharmacie : Nous avons tout simplement pris des antibiotiques, de l’antidiarrhéique, de la Bétadine, de l’Héxomédine, du sérum physiologique, pansements, Spasfon… Nous n’avons pas fait de vaccins en plus de ceux obligatoires en France. Nous ne prenons pas non plus de traitement contre le paludisme quand nous serons en ville, mais à voir quand nous serons sur les îles ou dans les compagnes quand même. Mais 9 mois de traitement, financièrement parlant ce n’était pas conseillé et en plus c’est assez agressif pour le système digestif donc bon…

Consultez votre médecin, il saura vous conseiller en fonction de votre destination et de la durée du voyage et s’il vous fait une ordonnance la plupart des médicaments sont remboursés !

 

  • Le téléphone : Nous allons garder nos smartphones et acheter sur place des cartes (5 euros par semaine) (1 dollar par semaine avec l’opérateur SMART) pour pouvoir appeler et avoir de la 3G (nous ne l’activons que quand nous avons besoin, et ça nous suffit amplement). Bien sûr, nous aurons le Wifi (ou la Wifi ? Mystère…) quelque fois pour pouvoir communiquer avec vous ! Avec SMART, ce que vous pouvez faire c’est acheter une carte de 5 dollars qui vous permettra de tenir 5 semaines, et cela afin d’éviter de racheter une carte toutes les semaines ! Pour consulter ce qui vous reste en Internet, vous avez juste à composer *700*888# et faire « appeler » et un message apparaitra en vous donnant un chiffre en dollar : 125 USD. En fait, c’est ce chiffre qui va baisser quand vous allez utiliser Internet… Va savoir pourquoi, quand tu donnes 1 dollar, ça te donne 125 dollars. On a quand même mis 3 semaines à comprendre le fonctionnement, pour se rendre compte qu’il n’y avait pas vraiment d’explication finalement :’)

 

  • Le passeport :
    A demander à votre mairie la plus proche de chez vous ou alors à celle qui a le moins de délai ! Il faut prendre rdv, et s’y prendre au moins 1 mois à l’avance.Pour pouvoir faire un passeport il faut différents papiers : document d’identité valable, un justificatif de domicile (facture de téléphone ou impôts), une attestation de d’hébergement (si vous êtes chez vos parents, il faut en effet qu’un d’eux fasse une attestation comme quoi il vous héberge bien depuis telle date, avec une signature et le document d’identité de ce parent), le timbre fiscal (86 euros), et pourquoi pas un justificatif de mission humanitaire (si c’est le cadre de votre voyage bien entendu) et les billets d’avion afin que votre dossier passe prioritaire. Comptez bien 3 semaines de délai pour le recevoir (parfois c’est plus, parfois c’est moins).

 

  • Le visa :
    Vous pouvez le faire en ligne, mais tous les aéroports ne le prennent pas, il faut faire attention. Nous avons donc décidé de le faire par voie postale, en toute simplicité ! Vous devez imprimer le formulaire sur le site de l’ambassade du Cambodge en choisissant bien quel visa est fait pour vous. Pour nous c’est le visa affaire : il est valable 30 jours sur place et nous allons donc le prolonger sur place pour 1 an (40 euros pour le faire et 280 euros pour le prolonger). Par voie postale donc, il faut envoyer : une photo d’identité, le formulaire, un chèque, des timbres et une photocopie du passeport et le passeport original. Il faut l’envoyer en recommandé pour pouvoir faire un suivi. Nous avons tout reçu en moins d’une semaine !

Si vous avez encore des interrogations, on vous laisse aussi aller consulter le site Destination Cambodge. Il est très bien fait et on y a trouvé pleins de petites choses utiles à savoir pour préparer son périple cambodgien !

 

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