Notre premier jour – arrivée à Phnom Penh, chez Charat.

(Départ de la gare de Nantes le mardi 06 novembre à 12h03 avec beaucoup d’émotions au moment de quitter nos familles, nos amoureux et nos amis)

Après 18h d’avion et d’escales (1h à Francfort et 1h30 à Singapour) sans aucun problème (il faut dire que nous avions préparé tout ça à la perfection, bien entendu), nous voilà arrivées à Phnom Penh ! Avec nos pulls et nos jeans on a l’air fine… Ben oui, 28°C, ça commence à faire chaud !

Charat, le frère d’Amom (qui nous donne les cours de khmer à Nantes), nous attendait avec sa fille, Bonita, à l’aéroport avec un petit panneau avec nos prénoms dessus. Charat est taxi, on a eu donc le droit d’être conduit jusqu’à chez lui dans une voiture climatisée !

Il habite proche de l’aéroport, dans une petite ruelle, avec toute sa famille : sa sœur, son père, sa mère, ses neveux & nièce… Chacun à sa maison, mais elles sont collées et ouvertes.

Nous avons été accueillies comme des reines ! On nous a demandé ce que nous préférions manger et boire, on nous a demandé ce qu’on aime ou ce qu’on n’aime pas… J’ai dit (Lyly) que je n’aimais juste pas les crevettes, mais impossible de le dire en anglais ! Tant pis, peu de chance pour qu’il nous ai cuisiné des crevettes dès ce soir de toute façon… Et bien… BINGO, il avait fait des grosses crevettes grises ! On a bien rigolé ! Du coup ils nous ont ramené des petits pains avec du canard dedans, accompagnés de petites crudités, au top…

Heureusement que Bonita parle super bien anglais (elle étudie dans une école anglaise le matin), ça nous a bien aidé pour se comprendre (même si nous parlons moins bien qu’elle) (elle a 11 ans) (pas de commentaire s’il vous plaît !)

Petite douche, et au dodo, il fallait rattraper les heures de sommeil perdues dans l’avion. On installe la moustiquaire, le ventilateur, et on se met au lit, bien remuées par tout ce dépaysement.

23h30, un avion décolle juste au-dessus de nos têtes… Bon ben… On croise les doigts pour que ça soit un des derniers !

A minuit, Charat vient s’assurer que nous sommes bien installées, repositionne le ventilateur… Il prend soin de nous quoi !

2h00, le coq se met à chanter…. Bon ben… On croise les doigts pour qu’il arrête rapidement de parler avec son copain !

3h00, les deux coqs sont décidemment en pleine conversation et ça a l’air important… Et nous voilà plus du tout fatiguées ! Merci le jetlag.

6h00, le premier avion du matin décolle… Bon ben… Le coq continue de parler avec son copain… Bon ben…

7h30, bon on va se lever, c’est une bonne idée hein !

Même si cette nuit ne fût pas la meilleure nuit du monde, nous avons fait la rencontre de personne très généreuses et très accueillantes. A notre départ, les neveux et nièces de Charat étaient dehors, nous leur avons laissé un truc à bulles et un paquet de crayons feutres. Ils étaient trop contents, alors nous aussi !

5 réponses sur “Notre premier jour – arrivée à Phnom Penh, chez Charat.”

  1. hey super l’article ! vous avez vécu ce que je vis à chaque fois que je retourne au cambodge avec la vue directe des dessous d’avions depuis l’aeroport et les reveils des coq le matin ^^ à force on s’y fait , on est surtout super heureux de revoir la famille et leur accueil généreux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *