Quatrième jour – Tuol Sleng, le musée du Génocide, camps S-21

Ce midi, nous avons décidé d’aller visiter le musée du Génocide à Phnom Penh. Tuol Sleng est le nom de l’ancienne école, avant que cela ne devienne une prison sous le régime des khmers rouges. Entre 12 000 et 20 000 prisonniers ont été tués ici. Seuls 12 survivants sont attestés aujourd’hui.

Nous avions un audio-guide francophone durant les 3h de visite. Ce fût très impressionnant et déstabilisant : nous nous sommes baladées au sein même de là où était questionnés, torturés, et tués les prisonniers… C’est une visite que nous conseillons, pour aider à se rendre compte de ce passé tragique, qui a laissé sa trace dans l’histoire des cambodgiens. Il faut cependant avoir le cœur et la tête bien accrochées… Un petit conseil : prenez le temps pour faire la visite, asseyez-vous sur les bancs entourés de verdure et de fleurs, réfléchissez, pensez, parlez…

Un des messages que l’on retient, c’est qu’à la fin de cette visite, nous avons nous aussi un rôle dans la transmission de cette mémoire, dans le partage de valeurs telles que l’humanité, la tolérance, l’amour et le respect.

   Présentation du musée du génocide S-21

Un lieu qui paraît apaisant au premier regard, mais qui cache un passé inimaginable.

Le bâtiment B, anciennes salles de classes divisées en cellules où étaient enchaînés les prisonniers. 

Le bâtiment B. Les barbelés ont été installés car un des prisonniers s’est suicidé. Par la suite, ils ont voulu empêcher toutes tentatives de suicide.

Après toutes ces émotions vraiment intenses dont on a beaucoup parlé entre nous ensuite (pour évacuer, ça fait beaucoup de bien), le soir nous avons été mangées dans un restaurant d’application « Friends » : le bénéfice sert à contribuer au financement des formations hôtelières de jeunes cambodgiens défavorisés. Nous nous sommes régalées, encore une fois ! Au menu, poisson accompagné de crudités & poulet à la mangue, puis une tarte aux fruits de la passion et mangue. Le tout fait maison, bien entendu !

On dit bon appétit à Lolotte !

Après ce bon resto, nous nous sommes dirigées vers Riverside pour voir le Tonlé Sap et le magnifique Palais Royal de nuit. Nous allons y retourner de jour pour le visiter.

Le Palais Royal

Petit marché de nuit le long du Tonlé Sap

8 réponses sur “Quatrième jour – Tuol Sleng, le musée du Génocide, camps S-21”

  1. Que de souvenirs ressurgissent en vous lisant!
    C’est très plaisant de revoir ces lieux habités par vous!
    On imagine bien les bruits , les odeurs, les couleurs, les ambiances… et les sourires des cambodgiens!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *