Cinquième jour – Wat Phnom & Marché central

Situé sur une colline artificielle, nous sommes allées voir le Wat Phnom (Pagode sur une Colline, si on traduit mot à mot). Malgré l’intense chaleur, nous avons grimpé jusqu’en haut, telles les grandes sportives que nous sommes. C’est un endroit très apaisant, un lieu de verdure au milieu de toute la pollution de cette capitale. Ceux qui y viennent peuvent prier, allumer des encens, devant un grand bouddha tout en or.

Prière à Wat Phnom. Cette dame avait allumé de l’encens et l’a pris avec elle pour prier, en se prosternant plusieurs fois.

Wat Phnom vu d’en bas.

En descendant, nous nous sommes fait interpellées par un moine : il nous a donné une petite carte en or avec écrit de belles phrases positives sur la vie. Il nous a aussi offert un petit bracelet en perle tout mignon ! Il nous a dit beaucoup de belles choses, que nous allons avoir une vie paisible et chanceuse. Nous étions très touchées d’échanger avec un moine ! Et puis il a sorti un petit carnet pour écrire son nom, son pays, sa devise monétaire et le montant de son don.

AHHHHHH nous t’avons découvert sacré loustique ! Un FAUX MOINE ! Ben oui on aurait dû s’en douter… le moine est venu nous parler (or, ce n’est pas quelque chose qui leur ai autorisé), il nous a touché en nous mettant le bracelet, mais il nous a surtout demandé de l’argent : un moine ne touche pas les femmes, les femmes se doivent de baisser la tête pour s’adresser à eux, et ils ne mendient jamais d’argent, uniquement de la nourriture !

Du coup, le moine est reparti tout penaud avec sa carte d’or et son bracelet et s’en est allé chercher d’autres touristes ! Alors un grand merci au Guide du Routard pour l’avoir écrit dans son ouvrage !

Avec nos petites jambes, nous avons rejoint le Marché Central (presque 20 minutes de marche sous 35°C, c’est un peu long quand même !). Le Marché Central est un grand dôme doré rempli de bijoux et de vêtements de marques. Tout autour, il y a des petits marchands de fleurs, de vêtement, de fruits, de légumes, de viande ou de poisson à des prix beaucoup plus abordables. Mais nous, on a quand même osé négocier 1 kilos de mangue à 1$… Bon, ça n’a pas marché, la dame n’était pas contente et en plus après on nous a dit que c’était un prix normal sur ce marché. La honte…

L’intérieur du marché central, avec beaucoup de bijoux, de montres, de vêtements de marque.

Etalage de fruits, de légumes…

Lolo dans les fleurs du marché central ! Très estival !

Dans les marchés, souvent nous pouvons nous installer à des tables pour manger des plats préparés sous nos yeux !

Ce soir, nous avons rejoint Charat et Bonita pour manger ensemble. Sur la route, nous sommes surprises par un superbe feu d’artifice au-dessus du Tonlé Sap. C’était en l’honneur des 65 ans du roi actuel, Norodom Sihamoni, fils de Norodom Sihanouk (décédé en 2012). Ils nous ont donc emmené manger dans un grand restaurant : au milieu de la salle nous pouvions nous servir à volonté dans des petits plats (poissons de toutes sortes, calmars, crevettes, crabes, cheval, bœuf, porc, crudités, maïs, nouilles, riz cantonnais…) puis nous pouvions nous installés à une table où était servis une marmite de soupe (deux compartiments : un épicé, un non épicé) et une sorte de plancha pour faire sauter la viande, le poisson ou les crevettes. On ne change pas de chanson : c’était délicieux. Et en plus, très peu cher : 6$ (5€30) par personne, en comptant les boissons. Nous y retournerons c’est sûr !

A gauche, la sorte de plancha pour faire griller ses viandes, poissons, crevettes… A droite, deux compartiments pour la soupe (un non épicé, un très épicé). Vraiment super bon et typique !

Charat, Bonita (sa fille de 11 ans, traductrice officielle 😉 ), Lyly & Lolo !

Et maintenant, au dodo car nous allons commencer le travail au Restaurant des Enfants et à Taramana, dès demain Lundi 12 Novembre ! Nous avons hâte de vous raconter tout ça, car non, nous ne sommes pas là que pour jouer les touristes !

Bon, nous avons été généreuses sur la description dans ces articles mais c’était uniquement pour cette première semaine. Nous vous donnerons des news une fois par semaine lorsque nous aurons commencé le travail, en beaucoup plus concis. Et oui, ça demande du temps de faire tout ça !

A bientôt ! Tchoum reap lir !

4 réponses sur “Cinquième jour – Wat Phnom & Marché central”

1. Hum! j’espère que vous vous êtes quand même régalées avec les mangues! un $ le kilo c’est pas cher!
    Il faut aussi visiter le musée national à Phnom Penh ( leur musée des beaux arts) quoique celui de Siem reap soit plus récent et plus pédagogique. Dans tous les cas, il faut prendre un audio-guide.
    Merci pour ces belles photos et cette première semaine de commentaires! nous sommes gâtés! Pas de problème pour les nouveaux articles une fois par semaine! je compatis! c’est beaucoup de temps pour alimenter un blog!
    Lauranne, très jolie ta robe!

2. cc
    les mangues en France c’est entre 4 et 6 euros le kilo.
    donc moins d’un euros c’est pas cher et en plus surement meilleur que celles qui ont été ramassée pas mûres et qui ont voyagé par bateau pdt des jours …
    c’est le métier qui rentre …