Présentation d’MRVC

Après une petite semaine de vacances qui nous a fait beaucoup de bien pour prendre nos marques à Siem Reap, récupérer de nos dernières semaines très intenses… nous voilà en direction de MRVC : Mes Racines Viennent du Cambodge.

Nous allons y rester deux mois, du 07 janvier au 10 mars.

Et qui dit nouveau lieu, dit nouvelle présentation !

Depuis 2009, MRVC souhaite apporter son aide aux enfants du Cambodge en prolongeant des actions de l’ONG Enfants d’Asie. C’est en effet après un voyage d’un mois que Rosine, présidente de l’association, a eu envie de s’investir dans un projet d’aide à l’éducation en faveur des plus défavorisés.

Après de nombreux petits & gros projets (enquêtes sociales, parrainages, fabrication des nems et samoussas, suivi des étudiants, distribution d’aide à des minorités ethniques…), des petits et gros rebondissements, des questionnements, des réunions, des voyages… c’est finalement en 2010/2011, qu’un foyer d’accueil a vu le jour !

Le foyer MRVC se situe en province de Siem Reap pour notre plus grand bonheur ! Le cadre est magnifique, des sentiers de terre rouge, des cocotiers, des palmiers, des manguiers, des bananiers, des animaux, du calme, on se déplace à pied ou à vélo… et seulement à 15min du centre ville !

 

Actuellement il y a 12 jeunes au centre, en interne (qui vivent au centre tous les jours). Mais au total l’association aide 16 jeunes car il y a 4 enfants en externe (qui ne vivent plus au centre mais qui sont toujours suivis et parrainés pour leur scolarité).

 Le parrainage ,comme pour la plupart des associations, exige des enfants qu’ils suivent une scolarité. Tous les enfants sont donc à l’école primaire, à l’école secondaire, ou en études supérieures, c’est à dire qu’ils préparent un diplôme pour un futur métier. Le parrainage s’arrête si l’enfant arrête l’école ou quand il est en capacité de s’assumer seul, donc quand il a décroché son diplôme et peut trouver un métier.

D’ailleurs nous parlons d’enfants… mais ce sont tous des ados ! Le plus jeune à 11 ans et le plus âgé 22 ans.

Enfin il y a quand même la petite Mary de 2 ans et demi qui vit aussi au centre, qui est la petite fille de la gérante Madame Sokha (chez qui nous logeons, à 5 minutes à pied du foyer).

Oui, la morve qui coule lentement sur le visage, c’est international vous voyez…

C’est une toute autre relation que l’on est en train de créer, on est plus les “sisters” comme ils nous appellent !

 ________________________________________________________________

Alors MRVC, comment ça s’organise ?

Eh bien c’est exactement comme une petite maison. C’est leur maison et c’est une grande famille !

Il y a la salle principale où l’on peut se réunir pour discuter, jouer… c’est aussi là que nous mangeons toutes les deux.

Cette salle donne aussi sur trois chambres.

Ensuite nous entrons dans la cuisine. C’est Môm, la maman nourrice qui cuisine mais qui est toujours aidée des ados. Mom c’est la meilleure des cuisinières, on se régale jour après jour ! Nous mangeons au centre tous les midis et soirs. (même si… ON EN PEUT PU DE MANGER DU RIZ !!!!!)

Ensuite il y a l’immense jardin comme on en voudrait tous… avec des cocotiers, bananiers… et autres arbres aux fruits délicieux ! C’est aussi là que l’on fait la vaisselle et les lessives à la main dans de grandes bassines.

Puis il y a la salle de bain d’un côté des filles et de l’autre des garçons. Et encore des chambres de filles.

A l’étage, c’est la chambre des garçons. Et sur la grande terrasse, nous donnons nos cours de français chaque soir pendant 1h.

Voilà voilà pour le tour des locaux !


Comment se déroule une journée au centre ?

Le matin nous restons à la maison de Madame Sokha : nous préparons nos cours du soir, nous réfléchissons à nos différents projets, nous organisons nos prochaines excursions… Et on prend le petit-déjeuner. Ahhhh le petit-déjeuner…

Aller, anecdote : C’est le mari de Sokha qui va nous acheter des petites viennoiseries cambodgiennes, avec tout son amour. Mais qu’est-ce qu’une viennoiserie cambodgienne nous demanderez-vous ? Et bien c’est une saucisse rouge fluo dans un croissant ou sur une brioche ultra sucrée, c’est un croissant avec de l’huile pimentée, c’est une pizza sucrée avec des légumes et de la viande reconstituée, c’est un gâteau au beurre (ou du beurre au gâteau)… Bref, ça nous fait pas rêver vous l’aurez compris ! On se moque, on se moque mais… y’a des matins où on a des pains au chocolat et des croissants quand même, on est mauvaise langue… rooooh.

Vers 11h30, nous allons à MRVC pour manger, passer du temps avec Mary et Môm ainsi que les quelques ados qui rentrent rapidement de l’école, mangent, avant de repartir à leurs cours supplémentaires.

Nous repartons vers 13h/13h30 car à cette heure là tout le monde fait la sieste !

Nous occupons nos après midi à aller en ville, nous balader, rencontrer des gens qui sont intéressés par notre projet…

A 18h30 nous retournons au foyer pour manger, faire le cours de français et jouer avec les ados (quand ils n’ont pas trop de devoirs !). On rentre généralement vers 21h.

Vous l’aurez compris, les ados sont très occupés entre l’école et les cours supplémentaires. On profite surtout d’eux le soir et le dimanche !

Nous ne sommes pas débordées dans nos journées. Mais nous trouvons tout de même de quoi nous occuper car l’association MRVC, n’étant pas sur place, profite de notre venue pour nous confier quelques missions comme par exemple actualiser les enquêtes sociales. Nous on adore ça les missions donc c’est avec plaisir que nous les relevons, ce sont pleins de belles expériences ! 

Nous avons plusieurs idées de projets, sorties, activités avec les ados, nous vous en dirons plus au fur et à mesure… Patience !

Ca c’est nos beaux vélos qui nous servent à nous déplacer partout !

Vous pouvez aussi retrouver nos premières impressions à MRVC en cliquant juste ici : les premières semaines au centre !

 Bonne lecture !

6 réponses sur “Présentation d’MRVC”

  1. Coucou les filles!
    J’adore votre humour! vous me faites bien rire! Nous aussi, nous n’avons pu échapper à la saucisse rouge fluo et à la pizza sucrée!
    C’est vrai que les jeunes ont un beau cadre de vie. En dehors des énormes nids de poule pour aller à l’école!!
    Merci pour le sondage sur les cadeaux pour le nouvel an et les besoins des jeunes. C’est très appréciable de vous avoir sur place pour recenser les manques.
    Bon, le voyage en France pour tous les jeunes, ce sera pour un autre demain!!! ; )

    1. C’est qu’on rigole bien ici, vous vous en doutez bien… 😀
      Oui ils sont heureux ici, sans aucun doute ! Et nous aussi par la même occasion !

      Pour le voyage en France, on va les convaincre de récolter de l’argent… ca serait vraiment trop beau de réaliser ce rêve !

  2. Bon anniversaire Laurane!
    Sans doute un anniversaire inoubliable!! ; )
    Fête bien avec tous les jeunes du centre!
    Demain , notre Pierre aura 36 ans !
    Toi , tu es une petite jeunette!
    je t’embrasse très fort!
    Véronique

  3. Coucou !! Je lis que tout va bien ! Vous vivez une belle aventure, je suis heureuse pour vous. Gardez bien vos mirettes ouverte et profitez. Je vous embrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *