Un samedi à LRDE, nous rencontrons deux jeunes cambodgiennes qui sont venus voir les enfants avec quelques livres. Nous commençons à discuter, et puis voilà qu’elles nous proposent de nous faire visiter quelques endroits autour de Phnom Penh ! Nous leur disons que nous n’avons pas encore fait Koh Dach, l’Île de la Soie. Et bien elles vont y remédier…
Le lendemain matin, 8h30, nous voilà toutes les 4 dans le tuk-tuk, direction Koh Dach ! En plus, elles ont réservé le tuk-tuk pour toute la journée, ce qui nous laisse tout le temps qu’on veut pour visiter.
En allant prendre le bateau pour se rendre sur l’Île, nous rencontrons une Ukrainienne qui est au Cambodge pour quelques jours et qui était toute seule : nous lui proposons de partager notre tuk-tuk, et c’est parti pour une folle journée !
On a commencé par se balader sur l’Île : pagodes, école primaire, petite glace à la coco…
et puis nous arrivons dans un petit village où se trouve une petite maison avec une grande machine en bois, des fils partout : on dirait bien qu’ici, on fait des écharpes en soie ! La technique est tout simplement impressionnante… Elle met plus ou moins une journée à faire une jupe.
Voyez comme nous aussi nous avons pu nous essayer à la création d’une jupe… 😀
Puis direction le bord du fleuve ! Là, extase totale quand on nous dit qu’on peut choisir une paillote, y manger de la nourriture locale et pas chère, et se baigner après… Il nous en fallait pas plus pour nous satisfaire ! Ni une ni deux, nous voilà à nous baigner toutes habillées ! Et difficile de sortir de l’eau chaude !
Aller, une petite anecdote un peu gênante mais qui nous a bien fait rire… Au moment de sortir de l’eau pour aller à la Silk Farm, je me rends compte (Lyly) que j’ai craqué mon pantalon au niveau de l’entre-jambe… Mais alors… pas une petite déchirure, non non ! Impossible de sortir de l’eau comme ça… Y’a trop de monde partout ! Alors voilà que les filles vont m’acheter un pantalon en urgence en face des paillottes… Un magnifique pantalon à rayures blanches et violettes, ça en jette non ? Y’a qu’à moi que ça arrive, ce n’est pas possible !
Bon, après ce petit incident, visite de la Silk Farm : on a plus fait des photos de nous que visiter, mais c’était sympathique quand même ! C’était impressionnant de voir tout le chemin que la soie fait, du vers à soie jusqu’à l’écharpe.
Pour finir, nous sommes allées dans un petit magasin local (plus une maison qu’un magasin) pour des petits achats fait de soie. Au programme, essayages d’écharpes pour savoir quelle couleur allait le mieux au teint !
Retour en bateau à 17h30, au coucher du soleil. Ce fut une super journée pleine de rire et de bonne humeur ! Nous sommes tellement heureuses de faire des rencontres comme cela. Tant de bienveillance, de gentillesse, de bonne humeur, d’ouverture d’esprit… C’est réellement le paradis !
Que de souvenirs en commun!
je m’étais essayée au filage du cocon de soie mais pas au tissage.
Nous avions beaucoup aimé cette petite île tout près de la capitale!
Journée très agréable aussi.
Et la douceur de la soie! quel plaisir au toucher!
Oui ce fut une superbe journée !