Le Restaurant Des Enfants – Présentation

Le Restaurant Des Enfants a été créé en février 2010 à Phnom Penh. Chhiv Ngauv en est le créateur et le directeur. Le premier but de cette association a été d’offrir gratuitement des repas aux enfants de Phnom Penh, afin de créer des liens autour de l’alimentation. Mais ce n’est pas tout, l’association a trois actions majeures qui ont découlé : un rôle dans la prévention sanitaire, une offre de soins en cas de nécessité, et un accès à l’éducation. Tout cela permet de leur transmettre les règles de vie en communauté mais aussi de les encourager le plus possible dans une scolarisation la plus longue qu’il soit, ou bien encore de lutter contre toute forme d’abus.

LRDE permet aux enfants de se laver, de se reposer, de manger et de jouer. Ils sont très autonomes, ils peuvent faire tous ces gestes de vie quotidienne quand ils veulent : il n’y a pas d’horaires à respecter, c’est un lieu où l’enfant vit sa vie d’enfant comme il l’entend. De plus, pour être un enfant « comme un autre », ils reçoivent de l’argent de poche par LRDE qui leur permet d’aller acheter des petites choses à manger ou à boire ; au Cambodge, beaucoup d’enfants perçoivent de l’argent de poche.

Une école est collée au centre LRDE, pour ceux qui sont scolarisés.

Nous remarquons qu’une relation de confiance est installée entre les adultes et les enfants : le fonctionnement est acquis par tout le monde, et un grand respect mutuel est visible. L’entraide, la solidarité et le partage sont bien les maîtres mots de la vie ici.

La totalité des dons à cette association revient aux enfants : il n’y aucune publicité à visée commerciale et pas de bénéfices servant à un but lucratif. Les dons d’argent ou de nourriture permettent aux enfants de venir au centre ou d’aller à l’école le ventre rempli et reposer, et ceci afin de leur éviter d’aller travailler dans les champs ou d’aller mendier afin de subvenir au besoin de leur famille. D’ailleurs, les dons alimentaires arrivent chaque jour au sein d’LRDE dans des grands bacs et nous les mettons en sacs plastiques afin que tous les enfants puissent en avoir un pour le ramener dans leur famille.

L’endroit où les plats sont cuisinés. Les enfants viennent s’y servir.

LRDE est situé à 2 kms environ de notre appartement à Phnom Penh. Nous partons à 7h30 de chez nous pour arriver à 8h00 là-bas (quand les chauffeurs ne se perdent pas, parce-que la ST 27BT est apparemment bien difficile à trouver ! La première fois que nous savions que nous allions arriver en retard, nous avons appelé Chhiv pour le prévenir, et clairement… Ben ça ne lui faisait ni chaud ni froid… alors que nous, ben on stressait comme en France quand le bus à 2 minutes de retard !).

Notre journée type :

7h00 – Réveil + ouverture de LRDE

7h30 – départ en rickshaw pour LRDE

8h00 – arrivée à LRDE + salutation de l’équipe et tous les enfants

9h30 – les fruits et légumes arrivent dans des bacs. Nous les mettons en sac plastique afin que les enfants en prennent un chacun à la sortie de l’école et puisse le ramener dans sa famille.

10h00 – jeux et activités (libres) avec les enfants

11h00 – nous mangeons avec les enfants. L’école fini aussi à ce moment-là.

12h00 – départ pour Taramana

14h00 – LRDE ferme, les enfants sont ramenés dans leur famille.

Tous les enfants ne viennent pas tous les jours, et d’autres sont très réguliers : là non plus il n’y a pas d’obligation, un tuk-tuk va les chercher chez eux le matin puis les ramène à 14h, voir avant pour certain. Nous remarquons que le lien familial n’est donc pas rompu, ils sont de retour dans leur famille après la matinée.

 

Retrouvez ici notre article sur notre vie à LRDE !

4 réponses sur “Le Restaurant Des Enfants – Présentation”

  1. Bravo les filles pour cette première semaine riche en découvertes, en contacts et en adaptations ….
    Bravo aussi pour vos questionnements et le cheminement de vos pensées que vous nous faites partager 😘

    comment se passe l’accès à l’école à LRDE ?
    est-ce libre d’y aller ou de ne pas y aller au jour le jour ?
    oubien y a t’il un engagement pris par les enfants sur plusieurs jours ou semaines ou mois ?
    A partir de quel age les enfants peuvent-ils y accéder ?

    comment dit-on aimer en cambodgien ? (dans le sens aimer une personne …. si ce n’est pas le même mot que pour « aimer les mangues au chocolat » 😁 )
    gros bisous

    1. Certains enfants sont à l’école le matin et d’autres y vont l’après midi! Nous pensons qu’il y a un accord entre LRDE et les familles dont les enfants viennent pour qu’en échange ils aillent bien à l’école (l’asso aide à ce niveau aussi en donnant des fournitures). Mais il y a pleins d’enfants que l’on aperçoit à l’école et jamais à LRDE… Pour le reste nous n’avons pas trop les réponses on va essayer de se renseigner sur tous ça.
      Pour dire aimer en cambodgien nous on a apprit : tchotchette. Mais je ne sais pas si on le dit dans le sens aimer une personne… pareil on se renseignera d’autant plus que les enfants font que de nous dire « i love you lotthat, i love you alis » (ce sont nos prénoms).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *