Battambang et Kompong Chhnang

Pour cet article, nous vous faisons voyager direction… Battambang !

Nous avons profité des 4 jours fériés à l’occasion de la fête de l’eau pour s’évader un peu de la capitale & de son rythme effréné.

Bon ben par contre, comme nous nous y prenons au dernier moment (on mériterait une médaille pour ça…), on a un peu galéré à trouver des billets de bus. Et nous n’avons pas réservé d’hôtel. MAIS CA VA LE FAIRE !

Nous voilà donc parties pour 5h30 de mini-van (avec la compagnie Virak, 7 dollars, au top !).

Le chauffeur nous dépose devant leur shop, et nous partons à la recherche d’une chambre : premier hôtel que l’on visite, bingo, nous prenons : Royal Hôtel, 13 dollars la nuit pour deux, avec vélos à disposition pour la journée, une terrasse sur le toit avec jacuzzi et un restaurant (en travaux pour le moment).

Le personnel est adorable, au petit soin, et parle très correctement le français ! Le gros plus de cet hôtel, c’est vraiment l’emplacement : il est en face du marché centrale et du Night Market, et il y a pleeeein de petits restos ultra sympa tout proche.

1er jour 

Arrivées à l’hôtel à 14h, nous posons nos affaires et nous décidons de visiter un peu : Marché Central (semblable au Marché Central de PP mais en plus petit), marche le long de la rivière Sangker (ou nous regardons avec amusement les gens faire leur petit sport), visite d’une des nombreuses pagodes, et petit resto tout sympa (Nary Kitchen, où ils donnent des cours de cuisine d’ailleurs). ET GROS DODO !

 

2ème jour

Le matin, nous avons monté les 374 marches pour accéder au Wat Banan : les marches sont pentues, mais ça se fait ! Et la vue en vaut la peine.

A votre avis, nous montons ? Nous descendons ?

L’après-midi, nous nous sommes dirigées vers Phnom Sampov. Motivées pour grimper tout en haut avec nos petits pieds, un chauffeur dans son camion a eu pitié de nous et nous a fait gagner quelques mètres (non négligeable par cette chaleur ceci dit !). Là, nous sommes tombées sur des petits bijoux de la nature…

Et puis nous avons fait la connaissance de singes qui nous ont fait bien marrer !

Lorsque nous sommes redescendues de la colline, au coucher du soleil (à 17h30 quoi), nous avons assisté à la sortie de million de chauve-souris, sortant de leur grotte pour aller se nourrir. Pendant presque 30 minutes, les chauve-souris nous ont offert un spectacle incroyable

3ème jour

Today, journée sportive encore, attention… 2h de vélo ! Ne soyez pas impressionnés… (ici, c’est tout plat. Du coup… pas beaucoup de mérite.)

GOPR0977 (petite vidéo de notre ballade en vélo !)

Nous avons fait nos touristes curieuses en allant voir une ferme de crocodile (qui n’a rien d’une ferme, qu’on se le dise). Et bien ce fut assez impressionnant ! La femme qui nous a accueilli est adorable, elle nous a fait prendre dans nos mains un bébé croco, et puis elle nous dirige vers des boxes avec des bassins où sont entassés les crocos en fonction de leur âge. Environ 400 crocodiles sont là, immobiles. On dirait presque des pierres !

Et puis le truc moins cool (que l’on savait avant de venir les voir), c’est que les crocos sont revendus en Thaïlande pour leur peau. C’est donc plus un élevage qu’une ferme.

Après cet effort surhumain des 2h de vélo, il fallait bien que l’on se récompense, vous pensez bien. Du coup, pour joindre l’utile à l’agréable, nous décidons de nous faire masser par des personnes malvoyantes dans un petit salon qui nous faisait de l’œil (on notera le petit jeu de mot…) depuis notre arrivée : il est situé juste à côté de notre hôtel. Les fonds récoltés sont reversés à la fondation.

Verdict : nous avions demandé le massage le plus soft, et d’après la personne qui nous a accueilli, le massage khmer est celui qu’il nous fallait ! Alors c’est parti pour enfiler une blouse et on s’installe sur la table de massage… Et bien heureusement que nous ne sommes pas douillettes ! Niveau relaxation, on repassera. Par contre, ils appuient sur les endroits tendus, ils passent et repassent, appuient avec leurs pouces, leur coude ou même leur genou ! Ça fait mal, mais après ça fait du bien ! Le principal, c’est d’être ressorti sans aucune douleur, pleine de vitalité.

Niveau ambiance, c’est un peu spécial, adieu silence et zenitude : tout le monde se parle, répond au téléphone, les enfants jouent et crient dans la salle, on a eu deux masseurs différents dans l’heure… On n’a pas l’habitude, mais c’est rigolo ! Belle expérience !

Et à 10 dollars l’heure de massage, nous n’allons pas nous plaindre !

Tout ça, ça nous a donné bien faim, alors nous testons un petit resto en plein air au Night Market. Ce fût très sympathique, la nourriture au top, préparée devant nous avec une ambiance conviviale, au bord de la rivière Sangker.

Pour ce dernier soir à Battambang, nous découvrons (un peu trop tard) que l’hôtel est un rooftop avec un petit jacuzzi (et un restau, mais fermé pour des rénovations) et des hamacs… Nous terminons donc notre soirée dans nos hamacs, un ananas fraîchement coupé du marché pour finir le repas. Le rêve !

4ème jour

Dernier jour d’un long week-end, nous faisons nos sacs et nous prenons le bus pour repartir. Il fait au moins – 8000 !!! La clim est à fond, mais le chauffeur ne veut pas baisser parce-que… « Le soleil va réchauffer » ! Ah oui bon d’accord ok. Heureusement que l’on avait prévu une petite couverture !

Petite halte à Kompong Chhnang, une petite province toute mignonne, connue pour ses villages flottants. A notre arrivée, un tuk-tuk nous attendais pour nous proposer de nous faire visiter (nous soupçonnons la compagnie de bus de l’avoir contacté, les malins !). 15 dollars la demi-journée, super sympa, de bons conseils… bref, ça tombait au top !

Il nous a montré une pagode qui domine la campagne.

Puis deux villages de poterie où on nous a montré la confection de « barbecue », de jar, de petits objets… Et nous nous sommes même essayé à leur technique ! Ben ce n’est pas facile… Au lieu d’avoir un tour de poterie, ce sont elles qui tournent autour de la pièce et qui tapotent avec des ustensiles en bois ou leurs mains. De quoi donner le tournis ! Les différentes techniques sont impressionnantes, leurs gestes sont à la fois doux mais ferme. Ce n’est pas donné à tout le monde ! Nous avons fait de très belles rencontres, dont cette petite dame trop contente de nous avoir partager ce petit bout de sa vie de tous les jours. Elle nous a serré fort fort fort dans ses bras avant de partir.

Le monsieur du tuk-tuk nous a fait voyager le long des rizières, juste avant d’arriver au village flottant.

Nous avons pris le bateau avec une des femmes habitant dans une maison sur pilotis, juste à côté du port. Nous avons longé le village de maison sur pilotis et puis nous nous sommes approchées du village flottant. Surprenant… C’est toute une vie sur l’eau ! Des maisons, des marchands ambulants, des pêcheurs, des femmes qui cuisinent, des filets pour attraper les poissons, des enfants qui jouent, des chiens… C’est organisé comme une petite ville tout à fait banale, avec des rues. Et chacun mène sa p’tite vie ! C’est calme, apaisant, beau.

 

C’est incroyable de penser à la vie de ces gens. La plupart des habitants de ce village sont vietnamiens et musulmans : ils ont fui leur pays pendant la guerre en emportant leur maison avec eux. La solution ? Reconstruire sa maison sur des énormes bambous pour la faire flotter !

Après 2h de ballade sur le Tonlé Sap, départ pour Phnom Penh à 18h30. Et comme il ne pouvait pas ne rien se passer sur la route du retour, voilà une petite anecdote qui nous aura bien fait rire…

Le tuk-tuk qui nous avait accueilli à notre arrivée à Kompong Chhnang s’est aussi chargé de nous trouver des places de bus pour le retour, nous assurant que nous aurions deux places assises. Alors oui, effectivement, nous avons eu nos deux places assises… Lolo s’est installée dans le premier siège. Je cherche des yeux le deuxième siège, un peu déçue de ne pas faire le voyage à côté de Lolo mais c’est comme ça ! Ben en fait, le chauffeur tenait dans ses mains le deuxième siège… Un tabouret. En plastique. Rouge. A côté des toilettes. Avec une odeur nauséabonde. Au fond du bus. Dans l’allée. VOILA VOILA ! Nous, ça nous a fait éclater de rire (il fallait mieux le prendre comme ça), mais tous les gens autour nous ont regardé comme si la situation était tout à fait normale ! Bah oui quoi, on est assise, on se plaint de quoi ?! Ça n’a duré que 45 minutes car un homme est descendu, heureusement. Mais 45 minutes dans ses conditions, c’est un peu long quand même…

Ces 4 petits jours de break nous ont fait un grand bien ! Nous avons pu voir le Cambodge que nous imaginions, loin de la circulation et de la foule. De la verdure, du calme, de l’incroyable, et de très belles rencontres.

Encore de belles aventures !

4 réponses sur “Battambang et Kompong Chhnang”

    1. Ce n’est pas toujours facile d’arriver à transmettre tous ce que l’on vit et découvre ici alors nous sommes super contentes si l’on arrive à vous faire vivre un petit bout de notre vie au Cambodge ! 🙂

  1. Deux petites demoiselles
    Se baladant en vélo
    Que l’on voit en vidéo
    ont l’air d’avoir la vie belle

    En allant à Battambang
    Voir les villages flottants
    Et leurs marchands ambulants
    Elles se sont arrêtées à Kompong Chhnang

    Entourées de nature
    Dans un écrin de verdure
    Elles font les touristes
    Et ce n’est pas triste!

    Un massage khmer
    N’a rien de surprenant
    Il suffit de se laisser faire
    Et on n’en revient très content

    Il a suffit d’un tabouret
    Au fond d’un bus
    parfumé au lotus
    Pour aller au marché russe

    Prendre un tuktuk
    Faire l’ascension de la pagode
    En chantant une ode
    C’est un drôle de truc!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *