AKOIKONJOU à Taramana

Pour commencer, si ce n’est pas déjà lu vous pouvez retrouver la présentation de cette association juste ici et nos premières impressions par là.

Maintenant que vous avez une idée sur le fonctionnement de l’institution et du contexte dans lequel nous sommes, parlons d’akoikonjou avec les enfants !

1- Les indémodables !

/ le coloriage – découpage – bricolage

Pas besoin de beaucoup épiloguer sur ce point, ce sont des activités plutôt universelles. Ici on fait tout de même attention à l’utilisation du plastique, on essaye de faire avec d’autres matériaux, on récupère le matériel pouvant être réutilisé… Le Cambodge est un pays où le plastique est très (trop) rependu engendrant beaucoup de pollution… En plus, les bouteilles en plastiques représentent pour certains un moyen de gagner un peu d’argent car cela se revend.

Ici on se rend compte de tout ce que l’on peut détourner. Petit à petit on arrive à faire preuve de plus en plus d’imagination pour trouver une alternative à ce que l’on veut faire mais avec un choix de matériel limité.

C’est très enrichissant pour nous qui avons plutôt l’habitude d’avoir beaucoup de matériel en France, ne savoir qu’en faire et parfois être perdu s’il nous manque telle ou telle chose…

 

/ la marelle

En arrivant à Taramana nous avions remarqué cette grande cour de récréation toute grise… Et bien nous on a voulu y mettre de la couleur ! Bon en réfléchissant à nos talents de dessinatrices on s’est dit qu’une marelle c’était déjà un beau défi !

Après quelques recherches nous n’avons pas trouver d’où vient la marelle, mais en tout cas ici ils connaissaient déjà !

Aussitôt dit aussitôt fait, nous nous munissons de scotch, craie et peinture… et tadaaaaam :

Voici notre marelle khmère ! Merci à Srey Pic (une adolescente qui vient à Taramana) pour nous avoir dessiner les chiffres en khmer. Nous avons eu écho (comme nous ne sommes pas là toute la journée) que certains enfants y jouent de temps en temps ! Mais ce n’est pas un de leur jeu favori.

2- Les jeux de société !

/ Jungle speed / petits chevaux / dobble

Trois petits jeux connus. Nous avons ramené dans nos valises le jungle speed qu’ils ne connaissaient pas ainsi que le dobble qu’ils connaissaient déjà. Les petits chevaux étaient déjà là, les règles sont différentes de chez nous, pas besoin de 6 pour sortir ses chevaux et on doit finir le tour complet avant d’en sortir un autre (autant vous dire que ça dure très longtemps !). Ce que nous avons remarqué c’est leur façon de lancer le dé, ils le tournent entre leurs doigts tandis que nous nous avons plutôt l’habitude de le jeter.

/ Möllky

Eh oui nous avons réussis à faire rentrer dans nos valises un Möllky ! Succès garanti ! Les enfants ne connaissaient pas mais ils ont très vite compris les règles et ils adorent !

Nous avons fait deux équipes à chaque fois, composée de 5 ou 6 enfants. Là pour le coup, niveau création de liens entre enfants on est vraiment au top. Les enfants choisissent leur nom d’équipe, et bien souvent c’est Black Pink ou BTS (les deux idols des enfants !).

Ici il est possible d’en créer en bambou. Si nous trouvons quelqu’un pour le faire peut être que l’on pourra en fabriquer pour pouvoir en laisser un dans chaque association.

3- Jeux d’agilités !

/ l’accrogym

Nostalgique de nos années collège et de nos cours d’accrogym nous décidons de tester ça auprès de ces enfants tellement agiles et plein d’énergie.

Attention on fait ça bien, petit échauffement avant de commencer, rappel des règles de sécurité, installation des tapis et let’s go !

Et bien croyez nous faut leur faire confiance à ces enfants car même si on sert les dents plus d’une fois en les regardant, ils nous font d’incroyables figures !

/ les cerceaux

En farfouillant dans les placards nous trouvons pleins de cerceaux fait en bambou ! Ni une ni deux nous les donnons aux enfants qui se précipitent dessus… eh bien si on avait su qu’ils étaient les champions du hula hoop ! C’est bluffant cette facilité qu’ils ont à faire tourner un, deux, trois cerceaux autour d’eux !

Puis au bout d’un moment, les enfants nous demandent de tenir les cerceaux… très bien, oui, mais pourquoi faire ? Et hop, à peine le temps de comprendre que l’un d’entre eux vient de s’élancer tel un lion dans le cerceau ! On vous laisse visualiser les vidéos pour voir de vous-même leurs talents d’acrobates.

4- Le spectacle !

/ la danse

Pour la fin de l’année, nous avons proposé aux enfants de créer un petit spectacle de danse tout simple ! Nous avons fait un petit mix entre trois chansons : le Madison, la Macarena et Oun Sas Sey ! Les enfants paraissent globalement très à l’aise dans leurs corps et prennent plaisir à s’exprimer à travers lui. Ceux qui veulent faire le font, et ceux qui ne veulent pas ne le font pas ! Chacun est libre. C’était une condition importante pour nous ! Perso, on a en tête les spectacle où on était contraint et forcé de le faire, et ce n’est pas les meilleurs souvenirs ! Le maître mot était « PLAISIR », et c’est chose faite…

Bon, au final, pas évident de coordonner tous les enfants mais ils se sont éclatés et c’est le principal ! Ce fut une soirée forte en émotions… voir tous les enfants réunis avec un sourire jusqu’aux oreille, ça n’a pas de prix. Nous vous écrivons un article en ce moment avec des photos et des vidéos !

Mais ok, on veut bien vous donner un avant goût :

OUIIIIIIIIIII on leur a fait des crêpes ! Environ 300 crêpes… Ca fait du boulot !

5- Les jeux d’ici !

/ l’élastique

Ce jeu est super impressionnant, ce n’est pas le traditionnel jeu à l’élastique de notre enfance. Le but est d’arriver à attraper la corde avec son pied en sautant le plus haut possible. C’est en gros un remix du saut en hauteursans tapis… ! Parfois ils mettent leurs tongs dans leurs mains pour pouvoir se réceptionner sans se faire mal.

Et voilàààà, nous nous sommes bien éclatées avec eux, et vu leurs sourires, on espère qu’eux aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *