Pour commencer, si ce n’est pas déjà lu vous pouvez retrouver la présentation de cette association juste ici et nos premières impressions par là.
…
Maintenant que vous avez une idée sur le fonctionnement de l’institution et du contexte dans lequel nous sommes, parlons d’akoikonjou avec les enfants !
1- Les indémodables !
/ le coloriage – découpage
Pour cette activité, pas besoin d’explications les photos parlent d’elles-mêmes… des crayons, du papier, des ciseaux, de l’imagination et de la bonne humeur !
Pendant ces petits temps dessins nous en profitons pour échanger et apprendre des petits mots khmers pour le plus grand plaisir des enfants (et le notre aussi) !
/ les billes
Les billes, un jeu qui traverse les frontières !!! Vous pourrez observer leur technique bien particulière pour le lancer.
/ Pierre-Feuille-Ciseau & toutes ses variantes.
Très réputé auprès des enfants, il existe sous mille et une variante ici ! Ils le font à une vitesse incroyable habituellement mais ils ralentissent quand ils jouent avec nous (car nos petits cerveaux eux ont besoin d’analyser chaque manche, qui qu’à fait quoi, qui casse quoi et recouvre qui, qui qui perd…). Il nous manque de l’entrainement ! (même si c’est un de nos jeux favoris depuis notre coloc en France pour savoir qui c’est qui va faire la vaisselle…)
/ Le coiffeur – la coiffeuse
On y a tous joué au moins 1 fois étant enfant n’est ce pas ? Tout comme on en a tous souffert adulte au moins 1 fois, du moins les plus douillets d’entre nous ! Alors ici nous pouvons vous dire que ce sont des pro de la coiffure, ça rigole pas ! On ressort de là avec de magnifiques tresses sous toutes les formes qu’elles peuvent avoir… au passage ils guettent si des poux ne seraient pas arrivés sur nos têtes… Nous avons aussi le droit à tout pleins de jolies fleurs dans nos élastiques ! Tout le monde y trouve son compte, nous on adore les papouilles dans les keveux !!!!
2- Les jeux avec l’environnement et ce qu’on y trouve !
/ La balançoire
/ Le toboggan
/ Le tape-cul (est-ce vraiment le nom original ?)
/ Le bac à sable
/ Aaaah la gadoue, la gadoue, la gadoue !
3- Jeux de main, jeux de vilains !
Nous avons souvent eu le droit à ce jeu qui consiste à chanter une chanson (que nous trouvons très jolie à écouter mais impossible pour nous de la retrouver pour le moment) et à éliminer la main ou le doigt à la fin de la chanson. Un genre de « je fais de la bouillie pour mes trois petits cochons, pour 1, pour 2, pour 3…. pour 9 : bœuf » pour les connaisseurs !
/ Trois petits chats
On n’a pas pensé à vous prendre une petite vidéo de ces moments (déésolléé)mais oui oui oui, on leur a apprit le fameux « trois petits chats, trois petits chats, trois petits chats chats chats, chapeau de paille, chapeau de paille, chapeau de paille paille paille…. » Et ils sont très demandeurs !
L’idée de leur apprendre ce jeu est venue d’un de leur jeu de main du même style. Nous essayerons de vous joindre une petite vidéo !
3- Les jeux d’ici.
/ Qui a tapé dans ma main ?
Deux équipes de 5 enfants (ou plus, mais toujours par nombre pair) se mettent en face à face, assis. Un maître d’équipe décide d’attribuer un nom à chacun des enfants, au creux de l’oreille pour que personne n’entende : cela peut être des couleurs, des prénoms, des chiffres…
Quand tout le monde s’est décidé sur des nouveaux noms, les deux maîtres d’équipe s’affrontent sur une manche de Pierre-Feuille-Ciseaux : le gagnant va cacher les yeux d’un membre de l’équipe adverse et appelle une personne de son équipe.
L’enfant qui a été appelé va taper dans les mains de celui qui a les yeux cachés puis retourne rapidement à sa place.
L’enfant ayant eu les yeux cachés doit deviner quel enfant a pu lui taper dans les mains. S’il trouve, celui qui a tapé dans les mains va dans l’équipe adverse ; s’il perd, c’est lui qui va s’asseoir dans l’équipe adverse. Un nouveau lui est donc attribué.
Le jeu se termine quand il ne reste qu’une personne dans une des deux équipes !
Petite variante pour compliquer la fin du jeu : la dernière personne restant dans une équipe va taper dans les mains d’une autre personne de l’équipe adverse, qui aura bien sûr les yeux cachés. Ce dernier doit deviner avec quelle main (gauche ou droite) son adversaire a-t-il tapé.
S’il devine, l’équipe gagne ; s’il perd, c’est l’enfant qui est venu taper dans les mains de son adversaire qui gagne !
/ La ronde coupée
Les enfants font une ronde en se tenant par la main. Deux enfants sortent de la ronde, main dans la main. Ils tournent autour du cercle, décident tous les deux de « couper » cette ronde puis courent dans un sens.
Les deux enfants ayant eu la main coupée se détachent de la ronde rapidement, puis courent dans le sens inverse afin que les deux couples d’enfants se croisent.
Chacun se détache de son partenaire pour s’accrocher à un des deux adversaires puis courent pour se raccrocher à la ronde. Le premier des deux duos à y être parvenu a gagné, mais le jeu peut continuer ainsi pendant longtemps !
Voici la petite vidéo explicative :
(Nous actualiserons cet article durant ce mois de décembre avec d’autres jeux et activités que nous mettons en place à LDRE!)
C’est génial de voir tous ces jeux!
Les enfants sont vifs et adroits! celui qui me fait un peu peur c’est le garçon debout sur la balançoire! mais petite , j’ai dû faire la même chose au club « Mickey » sur la plage! Les enfants nous paraissent intrépides mais ils sont libres et insouciants!
j’aime beaucoup les deux » jeux d’ici » que vous nous présentez , inconnus en France me semble t-il …
j’aurai presque envie d’y jouer ( eh oui même à 57 ans ! … il parait que l’on garde une part de son âme d’enfant toute sa vie ….)
les enfants de l’école George Sand à St Mars vont pouvoir les expérimenter !
Au plaisir de partager leurs impressions quand vous les aurez en retour …
Bisous
Nous ne les connaissions pas non plus ! Oui, nous allons les transmettre à l’école George Sand, puis on vous fera un retour 🙂