Présentation de Taramana

Petit point d’histoire : le centre Taramana a été créé en 2005 à l’initiative des trois docteurs au retour d’une mission humanitaire au Cambodge, Jocelyn Dordé (l’actuel président de l’association), Dolores et Eric Brunot. La toute première action de cette ONG fut de soutenir les études de deux enfants cambodgiens qui étaient surnommés « Tara » et « Mana ». C’est en 2006 que Taramana prend plus d’ampleur en s’orientant vers un soutien généralisé auprès de enfants provenant du bidonville accolé nommé Boeng Salang où les familles vivent dans des conditions extrêmement précaires.

L’ONG permet aux enfants de Boeng Salang de se rendre à l’école publique. Le centre est un lieu ressource pour ces jeunes qui peuvent y venir pour du soutien scolaire après l’école (cours de khmer, d’anglais, de français…) et aussi pour se détendre et avoir accès à des activités extra-scolaire (activités sportives, manuelles…). Ils y trouvent aussi une librairie et une salle de musique. Les enfants peuvent s’y doucher et ont accès à la cantine le midi pour se restaurer.

Le premier axe d’action de Taramana vous l’aurez compris est l’éducation. Mais l’ONG agit aussi sur la prévention à la santé et à la nutrition en permettant aux enfants de bénéficier d’un suivi médical.

Ici les enfants vont à l’école soit le matin soit l’après-midi. Ainsi l’accueil des enfants au centre Taramana est organisé en deux groupes (matin et après-midi) fin d’être dans la continuité de l’école publique.

Chaque lundi et vendredi les enfants chantent l’hymne nationale du pays.

L’entrée de Taramana

 La salle d’activités 

Une des salles de classe

La cuisine

Petite vue sympa, quand on est dans la cuisine

Nous nous rendons à Taramana du lundi au vendredi chaque après-midi à partir de 13h pour le rassemblement. Nous sommes à environ 9 km de l’association LRDE où l’on passe nos matinées.

Le midi nous mettons 40 minutes de tuk-tuk pour y aller. Le soir par contre la circulation est impressionnante ici… alors nous terminons à 16h30 et c’est parti pour 1h30 minimum de tuk-tuk !

Notre journée type :

12h – Départ de LRDE

13h – Arrivé à Taramana et rassemblement des enfants

13h/14h – Deux groupes sont en cours de soutien et un groupe est à la librairie ou en activité.

14h/15h – Roulement des groupes.

15h/15h30 – Récréation. Les enfants sont libres de sortir du centre pour aller s’acheter des petites choses à manger auprès des commerçants ambulants.

15h30/16h30 – Dernier roulement des groupes.

16h30 – Les enfants rentrent chez eux et nous aussi. Certains soirs quelques enfants vont au foot, au rugby, à la danse… Il y a aussi des cours d’informatiques.

 

Retrouvez ici notre article sur notre vie à Taramana !

2 réponses sur “Présentation de Taramana”

  1. <J'ai un jeu tout simple à vous proposer que je faisais avec mes élèves:
    ça s'appelle : les quatre coins
    une équipe de 5 enfants ou plusieurs équipes de 5 enfants
    5 cerceaux ( pas obligé) pour repérer les quatre coins d'un carré et un au milieu
    4 enfants se mettent d'accord sur des petits signes discrets à se communiquer pour signifier qu'ils veulent échanger leur place sans que l'enfant du milieu s'en aperçoive
    Ce dernier peut piquer la place d'un des enfants des quatre coins. Celui qui n'a pas de place devient l'enfant du milieu ( le piquet!)
    Le jeu s'arrête lorsque l'adulte le décide ou le meneur de jeu. On peut ensuite changer les joueurs à l'intérieur des équipes.
    j'ai été assez claire? ; )
    Jouez bien!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *